Aides à domicile – Validation des Acquis

C’est le moment !

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) se situe au premier niveau de qualification de la filière des métiers de l’aide à domicile.

La validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention de ce diplôme vous permet de faire valider l’ensemble de vos compétences acquises dans l’exercice d’une activité rémunérée ou bénévole dans l’aide à domicile.

Pas de temps à perdre, le dossier de recevabilité de la demande est en ligne sur le site de la DRASS (ile-de-france.santé.gouv.fr) et les demandes recevables du 1er au 31 mars 2006.

Il peut aussi être retiré au syndicat CGT du CASVP 23/25, rue Bobillot – 75013 (sur rendez-vous) 01 53 80 97 60 ou vous être adressé par messagerie sur simple demande (cgt-casvp.syndicat@paris.fr).

1ère étape : dossier d’instruction et de recevabilité

Les services de la DRASS doivent examiner si vous remplissez les conditions réglementaires pour vous engager dans la procédure VAE. Les conditions de recevabilité sont les suivantes : le candidat doit justifier d’au moins 3000 heures sur au moins trois ans, dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (la période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédents le dépôt de la demande).

La durée de l’expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.

La vérification de la recevabilité se fait à partir du livret 1.

Attention : le dossier comprenant le livret de recevabilité (livret 1) accompagné de tous les justificatifs, doit être retourné avant le 31 mars 2006 (dernier délai).

Les dossiers sont à adresser :

- Soit par courrier en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

DRASS Ile-de-France


service des Professions sociales

58/62, rue de Mouzaïa

75935 PARIS Cedex 19

- Soit déposés directement à la DRASS Ile-de-France

Les dossiers incomplets ou parvenus hors délai (après le 31 mars 2006) feront l’objet d’une décision de rejet.

2ème étape : dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)

Si votre demande a été déclarée recevable par la DRASS, vous recevrez un dossier de présentation de vos acquis de l’expérience. Ce document (livret 2) sera complété par vous même, et devra être retourné à la DRASS en 2 exemplaires, avant le 20 septembre 2006.

Pour cette étape de présentation de votre expérience, vous avez quelques mois durant lesquels vous pourrez éventuellement vous faire accompagner par un organisme de formation pour préparer ce dossier écrit.

Vous serez convoqués en fin d’année pour un entretien avec le jury, lors d’une session d’examen du DEAVS organisée par la DRASS.

Calendrier prévisionnel VAE/DEAVS

pour la session 2006 à la DRASS d’Ile-de-France


Date limite de dépôt du livret 1 à la DRASS le 31 mars 2006

Date limite de réponse de la DRASS le 31 mai 2006

Date limite de dépôt du livret 2 le 20 septembre 2006

Date prévisionnelle de présentation des acquis du 22 novembre au 1er décembre 2006


Pour tous renseignements complémentaires la CGT est à votre disposition.

Pour la CGT il est temps que le CASVP prenne ses responsabilités sur la question de la VAE et nous demandons la mise en place rapide d’une aide à la validation des acquis professionnels afin d’aider les agents volontaires à remplir le dossier demandé et à préparer la soutenance orale devant un jury. Nous demandons à Madame l’Adjointe au Maire de Paris chargée des Affaires Sociales de bien vouloir travailler sur ce sujet et de trouver des solutions qui permettent aux agents de valider dans des conditions optimales, leur expérience.