Contrats précaires au CASVP

La CGT-CASVP s'adresse au Maire de Paris.

Monsieur le Maire,

Ces derniers mois, les organisations syndicales ont fait preuve d’unité, de détermination et d’efficacité.

De ce fait, le CPE a été retiré.

Ce mouvement social de la jeunesse et des salariés va bien au-delà du contrat première embauche, il s’agit bien du refus du libéralisme et du contrat de travail précaire sous toutes ses formes.

Monsieur le Maire, si vous nous avez entendus dans la rue, nous remarquons que nous ne sommes pas audibles au sein de notre administration.

En effet, sur la situation des personnels contractuels et vacataires du CASVP nous avons demandé « sans résultats » et à de multiples reprises l’ouverture de négociations en urgence sur des questions essentielles.

Pour la CGT, le « statut » des soi-disant vacataires est, pour la plupart des postes occupés, totalement illégal.

Lorsqu’il y a réponse à un besoin permanent, il ne peut y avoir de vacataires, mais des agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, fonctionnaires ou non titulaires.

Les textes et la jurisprudence sont tout à fait formels : « le vacataire est la personne engagée pour accomplir une tâche déterminée, qui ne se reproduira pas. L'agent qui accomplit une tâche régulière, même sur un horaire faible, est un agent non titulaire avec les droits qui s'y attachent ».

Au CASVP, il est courant de voir des agents effectuer des vacations de plus de 20 heures hebdomadaires et ce, depuis plus de dix ans pour certains. Cet état de fait est tout simplement irrecevable.

La CGT demande l’ouverture en urgence des négociations sur toutes les questions suivantes et ce, en présence de toutes les organisations syndicales représentatives au CASVP :

- état des lieux du personnel non titulaire et vacataire au CASVP, le mode de recrutement, les contrats ;

- requalification des “ contrats ” indûment temporaires ;

- augmentation des recrutements et des titularisations ;

- abolition du recours à la vacation ;

- définition précise du régime indemnitaire des agents non titulaires (accès aux primes et indemnités) ;

À ce jour, nous constatons l’absence de dialogue social à ce sujet, en contradiction totale avec les prises de position de l’exécutif parisien durant « la bataille du CPE ».

La CGT vous demande de prendre très rapidement des engagements clairs contre la précarité générée au CASVP et de convoquer un CTP sur cette question...