Validation des acquis de l’expérience (DEAVS)

Le 30 mars 2006, la CGT s’est adressée à Madame l’Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales.
Madame l’Adjointe au Maire,
...La création du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et son ouverture à la VAE est une réponse au souci de professionnalisation et de modernisation du secteur de l’aide à domicile.
Le D.E.A.V.S., créé en mars 2002, a été ouvert à la validation des acquis de l’expérience à titre expérimental dès juillet 2002.
Depuis janvier 2003, la procédure de VAE est pérennisée sur l’ensemble du territoire.
Sur la période juillet 2003 à juillet 2005, plus de 16 000 candidats ont été entendus par le jury de validation et près de 6 000 d’entre eux ont obtenu le DEAVS dans son intégralité (soit environ 35 %).
La commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale a souhaité une réduction importante du nombre d’épreuves de ce diplôme. Un travail a été entrepris sur cette question depuis juin 2005.
Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale se situe au premier niveau de qualification de la filière des métiers de l’aide à domicile. C’est l’exemple type de VAE que le CASVP aurait dû soutenir dès 2006.
C’est à la fois un moyen de qualification des personnels mais également un outil de reconnaissance de ces personnels.
Nous sommes très étonnés qu’aucune information n’ait été faite au personnel à ce sujet alors même qu’en ce qui concerne le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), le livret 1 de la recevabilité de la demande au titre de la VAE est en ligne sur le site de la DRASS et que les demandes doivent être impérativement déposées entre le 1er et le 31 mars 2006.
Pire, nous nous sommes aperçus que le CASVP rechignait à remplir les attestations d’employeur et quand elles étaient remplies, elles l’étaient " au rabais " et sans aucune uniformité d’un établissement à l’autre pour la même fiche de poste.
Au lieu de soutenir ses agents dans la validation de leurs acquis, le CASVP " plombe " les dossiers dès le dépôt de la demande.
Suite au constat de nombreux rejets du livret de recevabilité (VAE d’aide soignant), nous vous demandons de bien vouloir donner les directives nécessaires pour que l’attestation d’employeur soit remplie avec la plus grande honnêteté sur les activités réellement exercées.
D’autre part, nous souhaitons rapidement qu’une attestation d’employeur " type " soit remplie et adressée aux responsables d’établissement en fonction des fiches de poste (avec copie à la CGT).
Nous pensons à la CGT qu’il est temps que le CASVP prenne ses responsabilités sur la question de la VAE et nous demandons la mise en place d’une aide à la validation des acquis de l’expérience et ce, afin d’aider les agents volontaires à remplir le dossier demandé et à préparer la soutenance orale de ce dossier devant un jury. Nous demandons au bureau de la formation de bien vouloir travailler sur ce sujet et de trouver des solutions qui permettent aux agents de valider dans des conditions optimales, leur expérience.
Nous réitérons maintenant notre demande pour un état des lieux général et des propositions précises à ce sujet.
La CGT-CASVP réclame la réalisation d’un référentiel des activités et des compétences au CASVP, l’établissement de la liste des diplômes pouvant être obtenus par la VAE dans le cadre des fiches de poste et sa diffusion par une note de service...