Cellules d’Appui Pour l’Insertion (CAPI) Offensive contre des agents

Les Cellules d’Appui Pour l’Insertion (CAPI) ont été créées à partir de 1992 par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris pour assurer l’accompagnement social et professionnel des allocataires du RMI de création récente à cette époque.

Cette initiative avait pour but de compléter l’action des services sociaux alors débordés par l’afflux de bénéficiaires.

Les personnels agents d’insertion ont donc fonction de recevoir les bénéficiaires du RMI et assurer toutes les missions habituelles d’un service social pour ce public : évaluation sociale, accompagnement, aide au logement, au budget, orientation vers des soins, COTOREP, traitement des endettements etc. Les formations dont ils bénéficient sont celles des travailleurs sociaux, de nombreuses assistantes sociales en formation ont effectué leur stage dans une des CAPI.

Ces agents ont été recrutés initialement en tant que contractuels.

Les CAPI se sont pérennisées, les agents ont été titularisés au grade d’adjoint administratif après une lutte contre le désir fantaisiste du CAS-VP d’une titularisation au grade d’agent administratif.

Au terme d’une seconde lutte, les agents ont obtenu la reconnaissance que leur mission relevait de la catégorie B.
En effet, après enquête, il s’avère qu’aucun service en France ne recrute d’agent d’insertion au niveau de la catégorie C !

En 2003, un décret du Conseil de Paris, met en place un processus de passage des agents au grade de Secrétaire Administratif par voie d’examen professionnel. Ceci sur trois ans.

Cette année, la dernière session de l’examen s’est déroulée et quatre agents restent sur le carreau à la suite d’une épreuve orale ayant départagé les personnes dignes d’être reconnues de celles qui devront se contenter de continuer à être exploitées et assujetties à la politique des bas salaires et de la minoration des compétences.

Les agents ont suffisamment mis en garde l’administration pour lui faire comprendre qu’ils n’accepteraient en rien une décision de discrimination contre une partie d’entre eux.

Il s’avère que l’administration a fait le choix de l’affront en revenant sur l’esprit de cet examen professionnel qui était de mettre fin à une inégalité qui aura duré 14 ans pour certains agents.

4 agents d’insertion resteront donc minorés par décision administrative. Une telle attitude relève de ce qui peut être appelé une posture d’existence : assujettir, minorer, combattre contre des droits, maintenir les salaires les plus bas possibles.

De tels choix ne pouvaient rester sans réponse adaptée, les agents des CAPI largement mobilisés font le choix de la solidarité, de la lutte et de l’ouverture vers leurs collègues du CAS et de la Ville pour un combat qui doit devenir un exemple, tant sur les modalités que la communication qui en sera donnée.

La suite est à venir, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Information de dernière minute :
La Direction Générale du CASVP annonce par courrier en date du 23 juin 2006, qu'un examen professionnel pour les 4 agents "recalés" aura lieu avant la fin de l'année 2006.

L'AG des personnels des CAPI en intersyndicale CGT/FO le mardi 27 juin 2006 à 9H00 à la Bourse du Travail est bien évidemment maintenue.