TWIST AGAIN AVEC GISELE AU CTP

CTP EPISODE 2

Le Comité technique paritaire CTP se réunit au minimum deux fois par an, sa fonction est consultative et obligatoire avant toute décision au conseil d’administration. Cette instance est née de la volonté politique et des revendications des salariés par la loi du 23 décembre 1982. La gauche de l’époque entendait ainsi accroître le contrôle des salariés sur la fonction publique. Lors des réunions de cette instance, les syndicats peuvent nommer des experts qui ne participent pas aux votes mais apportent un point de vue sur un ou plusieurs points.

Lors de la réunion du CTP du 13 juin, les patrons ont obligé les experts syndicaux à quitter la salle et les faire attendre dehors pour se faire appeler au moment où ils jugeraient utile de les entendre.

Les syndicats CGT et FO s’appuyant sur le règlement qui autorise la présence pendant toute la séance ont protesté et quitté la réunion, le syndicat UNSA a exprimé son soutien à l’administration, le syndicat CFTC est resté, sans mot dire.



TWIST AGAIN AVEC GISELE AU CTP


Après l’annulation du CTP du 13 juin provoquée par le départ de nos deux syndicats majoritaires, Gisèle STIEVENARD fait monter d’un cran la tension et le conflit :

Ce 15 juin 2007, jour d’une nouvelle réunion du CTP, elle réitère et essaie de faire virer manu militari les experts syndicaux dont elle n’approuve pas la présence.

Certains personnels ont reçu l’ordre de s’interposer physiquement pour bloquer l’entrée. Tous les syndicalistes entrèrent cependant.
Dans une posture d’autorité et une interprétation toute personnelle du règlement, la même Gisèle STIEVENARD exigeait alors le départ des experts syndicaux.

Refusant de nouveau un tel diktat qui témoigne d’un durcissement et d’une volonté d’affaiblir les syndicats, la CGT et FO ont maintenu la position qu’ils avaient adoptée deux jours plus tôt.

Gisèle STIEVENARD a justifié cette détermination à empêcher l’expression CGT et FO par le fait que nos deux organisations seraient trop attachées à revendiquer. Selon elle nous ne nous manifesterions pas assez pour exprimer nos satisfecit à l’égard de notre employeur. «Je m’interroge… Vous êtes beaucoup moins attentif à valoriser ce que vous obtenez auprès des agents comme s’il fallait considérer que rien ne change, que ce qui est acquis n’a plus d’intérêt ».

Une nouvelle forme de syndicalisme est attendue par la gauche version parisienne, celle du remerciement et de la génuflexion naturellement dus à un patronat administratif notoirement social et entièrement consacré au mieux être et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés…

Les salariés apprécieront et nous feront part eux-mêmes de ce qu’ils attendent des syndicats CGT et FO qui les représentent très majoritairement au sein de notre établissement public (70% des sièges au CTP).

Nous avons quelques doutes quant à la pertinence de la suggestion de Gisèle STIEVENARD et nous lui déconseillons vivement de se reconvertir dans un engagement syndical. Sa position en qualité de patron maladroit lui sied beaucoup mieux…

LA DECISION D’UN NOUVEAU REPORT DU CTP A LA RENTREE, NE RESOUD EN RIEN CET INCIDENT QUI EST UNE NOUVELLE FOIS REVELATEUR DE LA DIVERGENCE D’INTERETS ENTRE LE PATRON ET LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL…

Nous sommes clairement déterminés à ne faire aucune concession sur nos valeurs et sur la participation des salariés aux débats et aux décisions qui les concernent.

CGT-CASVP 01 53 80 97 60
FO-CASVP 01 45 88 27 24