QUI EST DONC RESPONSABLE DE TOUS CES MAUX QUI NOUS ACCABLENT ?

Les usagers que l’on peut entendre sur les médias expriment un ras le bol des cheminots en grève depuis plusieurs jours.

Les grévistes quant à eux se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour défendre le contrat de travail signé à leur embauche.

Le gouvernement de Sarkozy revendique sa légitimité par les urnes pour appliquer les réformes qu’il juge nécessaire pour l’équilibre du pays, en s’appuyant sur l’exigence NATURELLE et DEMOCRATIQUE de respecter la règle de l’équité.

Au-delà du problème juridique posé par la rupture du contrat de travail, la question de fond est donc bien de savoir si le fait de faire travailler plus les cheminots comme les autres salariés va permettre de garantir le maintien et le niveau de notre système actuel de retraite.

► Sur le financement

Pour la CGT-CASVP, comme toute personne honnête et responsable, ce serait une illusion de croire que les 500 000 salariés des régimes spéciaux vont combler les milliards de déficit croissant de nos caisses de retraite.

Il serait plus juste de regarder ce que fait l’Etat de l’argent des contribuables :

1) Cadeaux fiscaux par milliards en exonérations de cotisations sociales aux entreprises pour soit disant embaucher, avec les résultats que l’on connaît…
2) Cadeaux fiscaux aux plus riches, notamment en matière d’imposition, 15 milliards cette année en juillet…
3) Exonération des profits boursiers et des plus values en général sur les cotisations sociales...
4) Indemnités du chef de l’état, du premier ministre (...) représentant 1 an du salaire moyen d’un fonctionnaire de base (sans compter leurs avantages en nature, logement, voiture, repas, vacances à l’étranger...)

► Reste la question de l’équité qui semble se poser à de nombreux citoyens, dont en première ligne notre président et son gouvernement.

Ces derniers nous paraissent plutôt mal placés pour donner des leçons au regard de leurs situations personnelles.

La plupart de nos élus ont des compétences qui leur garantissent des emplois à vie et des revenus dépassant tout ce que peut imaginer un salarié.

Pourtant cette catégorie ne semble pas être concernée par la réforme, puisqu’elle peut prétendre à une retraite de 1500€ mensuelle dès 5 ans d’exercice de fonctions, 3000€ dès 10 ans, etc.

N’est-il pas choquant d’entendre ces nantis nous donner des leçons sur nos privilèges de pacotilles et de smicards ?

Il est clair que leurs intérêts sont de soutenir les exploiteurs et les financiers qui sont bien souvent les mêmes, tout en profitant eux-mêmes des richesses produites par les salariés.

► Conclusions :
Les réformes successives sur la sécu, la retraite ou les caisses de solidarité n’abordent pas le vrai problème qui est celui de leur financement par l’ensemble de la société, et pour cause...

Travailler plus pour espérer des garanties sociales convenables est le mensonge d’un système de dirigeants politiques et d’exploiteurs patronaux qui engrangent des fortunes familiales comme au bon vieux temps des rois...

Les privilèges existent bien mais ce n’est pas dans le statut des cheminots qu’il faudra chercher pour répondre à nos problèmes quotidiens et à venir :

La bataille doit être engagée pour gagner le droit à un vrai salaire, une vraie retraite, un vrai logement, à pouvoir se soigner...

La CGT-CASVP soutient le mouvement engagé par les cheminots en grève depuis le 13 novembre, les étudiants qui bloquent la moitié des facs, et toutes les forces de résistances à cette société ultra- libérale qui ne cherche qu’à nous diviser pour mieux régner et s’enrichir à nos dépens.

Et si nous prenions de l’argent aux exploiteurs avant qu’il le délocalise dans leurs poches.

Avec les agents SNCF, RATP, EDF, GDF...
Avec les étudiants, les avocats, les hôtesses d’Air France...
Avec les fonctionnaires parisiens...


TOUS EN GREVE LE 20 NOVEMBRE
MANIFESTATION DEPART PLACE D’ITALIE A 14 H
(rassemblement des agents du CASVP à 13h30 au local syndical
de la CGT-CASVP 23/25, rue Bobillot métro place d’Italie)
Pour exiger une vraie démocratie sans privilèges