Les échos du secteur ouvrier

Depuis quelques années, nous ne nous sommes pas beaucoup rencontrés. Pourtant, notre syndicat n’a pas chômé. Pour commencer, il a fallu négocier en tirant vers le haut l’application des accords signés en 2006 par quelques syndicats minoritaires au niveau national (U.N.S.A-C.F.D.T-C.F.T.C).

En 2008, pour remercier certains syndicats de leur bienveillance sur la réforme des régimes spéciaux, le gouvernement va bientôt revoir les droits des confédérations les plus représentatives afin de faire entrer les syndicats complaisants dans la « cour des grands ».

Point positif au CASVP, en 2005, la CGT a fait passer 42 ouvriers professionnels sur 63 en ouvrier professionnel principal Du jamais vu dans une CAP d’avancement de grade. Dans la foulée, la C.G.T a gagné devant l’administration afin que les agents perçoivent un rappel sur toute l’année 2005.

En 2006, la CGT s’est retirée de la CAP car l’administration ne voulait faire passer que 8 "ouvriers professionnels sur 13 promouvables. "Pour rappel il n’y avait pas de quota pour le passage de OP a OPP". Seul FO était resté, béat d’admiration, sans doute…

Dans la même année, refonte de la filière ouvrière

LA MAITRISE :

25 personnes étaient concernées, dont 9 étaient promouvables au grade A.S.E. Il a fallu trois après- midi pour en arriver à :

3 en 2006 ; 2 en 2007 ; 1 en 2008.

Ce qu’on peut remarquer, c’est qu’il en reste un sur le bas de la route, alors que dans ceux déjà passés, il y en a deux à la retraite, ce qui laisse pour 2009 ou avant, trois postes.

En 2006, négociation sur la catégorie C. Là aussi la C.G.T n’est pas reste. En dehors des négociations, le ratio du passage des adjoints techniques au grade adjoint technique principal de 2eme classe. Là encore, il a fallu jouer les marchands de tapis, alors que ça faisait vingt cinq ans que ce corps restait à l’abandon.

70% en 2007 ; 30% en 2008 ; 30% en 2009.


Pour le corps des adjoints techniques, cela n’a pas posé de problème puisqu’ils sont tous passés adjoint technique principal, et à l’échelon identique, ce qui leur a donné un petit plus sur le salaire.

Comme vous pouvez le constater, la C.G.T n’est pas restée les bras croisés car il n’y a pas que cela que la C.G.T a défendu.
Il faut voir les cas qui ont été résolus, soit par téléphone, soit par audience sur le site même ou auprès de Diderot.

Sans vouloir polémiquer, beaucoup trop des autres syndicats se vantent de gagner des revendications, alors que dans la réalité ils ne font que se raccrocher aux nôtres, ou qui téléphonent aux agents dès que la C.A.P est terminée, comme si c’était grâce à eux, alors que très souvent ils ne font que suivre les directives de l’administration, et même en rajouter.

A titre d’exemple, les accords sur les régimes spéciaux : comment peut on être crédible ?

Dernièrement, sur la « flexi-sécurité », qui laisse à tous les employeurs le libre arbitre du licenciement, et va petit à petit sonner la fin des prud’hommes. Ces gens qui signent des accords au rabais sont les mêmes qui revendiquent et défilent avec la CGT. Ce sont en réalité des gagne- petit, dont la seule qualité devrait être de se sentir responsables des reculs sociaux que nous subissons depuis plusieurs années.

Une petite mise au point s’impose pour la prime de 200€.

Seule la CGT avait déposé un préavis de grève avec un rassemblement à l’hôtel de ville.
Alors, tous les syndicats qui prétendent que c’est grâce à eux auraient dû en faire autant, et on aurait eu une prime plus conséquente car pour la mairie c’est le nombre qui se trouve sous ses fenêtres qui fait la différence…
Merci donc à ces syndicats qui ne font rien ou si peu, et se croit obligé d’être malhonnête pour se vendre !


En Octobre 2008 se dérouleront des élections pour désigner les représentants du personnel de votre grade. Si vous pensez que la CGT a fait du bon travail sur ces trois dernières années, alors votez utile…

POUR VOUS INFORMER SUR CES ELECTIONS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « ouverte a tous les Ouvriers »
Salle Eugène POTTIER
3, rue du Château d’eau 75010 Paris
LE MARDI 18 MARS de 14h à 17h