ORIGINAIRES D’OUTRE-MER - NOUVELLE ATTAQUE DES CONGES BONIFIES

Après le rapport LAFFINEUR, le rapport de la Commission des Finances et de l’Economie Générale remet une nouvelle fois en cause les congés bonifiés et la cherté de vie.

La CGT a toujours défendu les droits des originaires de l’Outre-Mer et restera présente pour combattre ce nouveau rapport qui est pire que l’ancien.

La CGT a appelé à faire grève le jeudi 29 novembre 2007. Les orientations politiques de Messieurs Christian Estrosi secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer et de Patrick KARAM délégué interministériel visaient à supprimer les droits aux originaires de l’Outre-Mer concernant les congés bonifiés et les 40% de cherté de vie.

Monsieur Patrick KARAM délégué interministériel a proposé sa démission au gouvernement. Elle a été refusé par Monsieur Nicolas Sarkozy ce qui n’est pas anodin. Monsieur Patrick KARAM a repris ses fonctions le lundi 28 janvier 2008. Un extrait de son premier discours « Je reviens déterminé, il est temps de passer aux actes, j’ai besoin de monsieur Christian Estrosi pour pouvoir mettre en œuvre ma politique comme lui a besoin de moi pour parfaire un certain nombre de dispositifs ».

La CGT et les originaires de l’Outre-Mer refusent que le gouvernement touche à leurs acquis gagnés par des luttes acharnées.

Ces luttes nous ont permis d’obtenir des acquis très importants. Il est bien de rappeler certaines dates de grandes victoires obtenues par la seule CGT :

- 3 avril 1975 : obtention du congé cumulé tous les 5 ans

- 28 novembre 1979 : manifestation des personnels du CASVP

- 18 novembre 1980 : application immédiate du nouveau régime des congés bonifiés (tous les 3 ans)

- 1987 : l’indemnité de 40 et 35% de vie chère

- 1989 : la prise en compte et l’application de 15 KG de bagages supplémentaires

- 23 mai 2001 : une loi française qualifie l’esclavage de crime contre l’humanité.

- 2004 : départ dissocié pour le conjoint(e) et les enfants à condition d’effectuer soit l’aller ou le retour ; le paiement de la cherté de vie pendant le séjour ; l’attestation de douane remplacée par le coupon de la carte d’embarquement ; la possibilité de cumul pour le conjoint mixte ; l’application de la réglementation à la Martinique et la Guadeloupe qui sont considérées comme formant un même département d’outre mer ; l’indemnité d’éloignement et la prime spécifique à l’installation

- 2005 : Paiement de la prime d’éloignement à une partie des agents du titre IV

- Le 10 mai 2006, le Président de la République choisit la première commémoration en référence avec cette loi.

La CGT a décidé de faire une grande journée revendicative le 10 mai, chaque année.

La CGT nationale organise un débat sur le thème de « la traite négrière et l’esclavage » dans l’idée qu’interroger l’histoire permet d’éclairer le présent et de préparer les revendications pour l’avenir.

- 2007 : Prime d’aménagement pour les originaires d’Outre-Mer entrant à la Ville de Paris.
Prime de déménagement pour les originaires d’Outre-Mer partant à la retraite.

CONGE BONIFIE

La CGT revendique :

– L’application du droit à toutes les générations, aux non titulaires de droit public et aux agents de droit privé en poste dans la fonction publique pour maintenir les liens familiaux et moraux.

– La réévaluation à l’indice 530 pour la prise en charge du conjoint (e) (340 depuis 1978).

– La prise en charge des coûts de transport pour les enfants à charge jusqu’en fin d’études universitaires, pour les enfants d’agents divorcés ainsi que les descendants à charge ;

– La création d’une agence publique chargée pour toutes les administrations de la régulation des voyages avec des moyens pour peser sur les tarifs aériens prohibitifs à certaines périodes de grands départs.

– L’égalité de droit au logement sans discrimination, délit de faciès…, à la formation continue et à la promotion professionnelle sans discrimination ni jugements de valeurs.

LA VERITABLE HISTOIRE CONCERNANT L’ESCLAVAGE

La CGT s’engage à continuer le combat afin d’obtenir des réparations aux préjudices physiques et moraux et que le 10 mai devienne pour tous les salariés, un jour férié, chômé, payé et ce pour participer au devoir de mémoire.

VENEZ NOMBREUX POUR FAIRE AVANCER
TOUTES NOS REVENDICATIONS,

DONNEZ DU POIDS A UN SYNDICALISME DE COMBAT.

ASSEMBLEE GENERALE

Le JEUDI 13 MARS 2008
de 9 A 18 HEURES
3, rue du Château d’eau
75010 Paris
métro : République
AG au choix des agents (2 sessions) :
le matin : de 9 à 12 h 00
ou
l’après-midi : de 14 à 17 h 00