Cartes d'accès aux restaurants Emeraude

La réponse de la directrice générale à la CGT

Objet : Par courrier en date du 12 décembre, vous avez saisi l'établissement public concernant le dispositif nouvellement mis en place d'informatisation de la commande.

Vous évoquez deux sujets importants :


- la gestion du stock de cartes de restaurant


Les cartes d'accès aux restaurants sont créées à partir des logiciels PIAF et FRE par les services centraux; et elles sont ensuite remises aux sections d'arrondissement.

Chaque section s'est organisée afin que la distribution soit effectuée dans les meilleures conditions possibles pour l'usager et selon les contraintes
locales de fonctionnement. Dans certaines sections, le stock et le suivi de la distribution sont assurés par les sections quand d'autres ont préféré mettre en place le système que vous décrivez, à savoir une gestion déconcentrée du stock en restaurants.

Cette dernière solution permet aux personnes âgées de ne pas se déplacer en section mais elle alourdit les tâches et les responsabilités des agents des restaurants.

Le stock de cartes non distribuées devrait à terme être relativement faible et le travail des agents des restaurants devrait décroître.

De plus, une analyse des modalités de distribution des cartes et de gestion de leur stock est en cours afin de les améliorer en préservant le service rendu au public et sans alourdir fortement les responsabilités des agents.


-    la compensation du surcroît de travail dû à la mise en place de la nouvelle application

A terme, le nouveau système devrait permettre aux agents des sections et des restaurants de remplacer un système fastidieux et archaïque par un mode de gestion plus moderne, plus sûr et plus confortable. Il n'en reste pas moins qu'il existe une phase d'adaptation qui entraîne un investissement supplémentaire. 

Il va de soi que j'ai noté et apprécié l'implication des agents sociaux et des adjoints techniques concernant ce projet, qui permet, à l'heure actuelle, son fonctionnement correct.

Les services de la SDR examinent actuellement la possibilité de récompenser les agents qui ont participé à la bascule.

La Directrice Générale

Hayet ZEGGAR