CHARTE DE LA MOBILITE

La CGT interpelle Laure de la Bretèche, directrice générale du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Madame,

Le CASVP met actuellement en place une charte de la mobilité en discussion avec les organisations syndicales.

S’agissant d’une demande de candidature au sein du CASVP, l’article 1 de cette charte précise que la demande d’un CV et d’une lettre de motivation restent facultatifs pour les agents intéressés par un poste en interne.

On ne peut que constater qu’il n’est pas tenu compte de cette recommandation lors d’une proposition de poste comme on peut le voir sur les fiches de poste présentées par les responsables d’établissement.

Il y a donc une transgression à cette disposition. Aussi le syndicat CGT vous demande-t-il de faire connaître votre position sur l’exigence d’un CV accompagné d’une lettre de motivation lors d’un recrutement. La CGT rejette fermement cette pratique qui concerne l’embauche avec un contrat de droit privé mais à l’évidence, qui déroge aux règles de recrutement dans la fonction publique. Cette pratique est un barrage supplémentaire pour les candidats. Pour la CGT, seul le dossier professionnel permet d’apprécier les qualités et les aptitudes d’un agent. Nous avions interpellé à ce sujet le CASVP dans notre tract du 9 juin 2009.

Nous souhaitons donc avoir des précisions sur les modalités de recrutement dans notre administration.

De plus la CGT s’inquiète de l’usage d’anglicismes dans les messages adressés au personnel. Nous prendrons pour exemple le mot «new» fréquemment utilisé dans ses messageries lors de l’affichage d’un nouveau poste. De même nous souhaiterions l’usage du mot courriel à la place du mot «mail» actuellement utilisé. Ces exemples ne sont pas exhaustifs ; l’usage d’anglicismes devrait être proscrit. Il y va de l’intérêt de la défense de la langue française.

La loi n°94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française (loi dite Toubon) impose pourtant à l'administration l'usage de la langue française (notamment son article V).

Dans l’attente, recevez Madame…

pour consulter la charte...

la position de la CGT...