Restructuration et humanisation du CHRS " La Poterne des Peupliers " – situation financière des CHRS et des CHU du Centre d’Action Sociale

croix LETTRE OUVERTE
à Bertrand DELANOE

Monsieur le Maire,

Notre organisation syndicale vient par la présente vous interpeller sur la situation " inqualifiable " des établissements relevant du Titre 4 de la fonction publique hospitalière gérés par le Centre d’Action Sociale dont vous êtes, entre autres Président du Conseil d’Administration et de fait co-responsable dans la gestion.

La CGT dénonce :

1 Projet de restructuration et d’humanisation du CHRS " La Poterne des Peupliers " :

La Direction Générale, actuelle, nous présente ce projet, dans les instances soit disant consultatives, alors même que ce projet a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales lors de différents Comités Techniques d’Etablissement. (Pour rappel)
A propos de ce projet, nous ne pouvons que nous élevés contre le pseudo dialogue social, pour lequel l’administration voudrait faire croire, à tout va, qu’il est excellent.

Comment prétendre que le dialogue social existe, dés lors que l’administration nous refuse le droit, au nom des personnels qui nous ont donné mandat, de connaître les modalités qui devraient être retenues, pour le coût, par l’ensemble des partenaires sociaux afin de finaliser un projet de restructuration et d’humanisation.

Un projet de restructuration, présenté comme une volonté politique d’humanisation des Centres d’Hébergements et de Réinsertion et des Centres d’Hébergement d’Urgence, à laquelle nous adhérons totalement, mais pas à n’importe quel prix, comme nous avons pu le dénoncer.

A ce jour, nous sommes confrontés à la grande inquiétude des personnels sur leur devenir avant la réalisation de ce projet, plus grande encore concernant le pendant et l’après.

Le devenir des personnels avant le projet de restructuration :

Là encore, nous nous élevons contre la méthode employée par l’administration qui consiste à faire croire qu’une grande majorité des personnels a été associée aux discussions qui ont eu lieu pour expliquer le déroulement du projet, quand bien même nous apportons les éléments relatifs au fait que les personnels que nous avons rencontré nous confirment le contraire.

Le devenir des personnels pendant le projet de restructuration :

Là, l’inquiétude prend une tournure beaucoup plus grande. Et se décline en plusieurs questions.
  • a) Quels seront les collègues retenus pour aller vers le site tiroir ? (à ce jour, nous n’avons aucun élément sur ce site.)
  • b) Que vont devenir nos collègues contractuels qui se sont dévoués jour et nuit pour apporter leurs compétences dans le fonctionnement quotidien de l’établissement ? (à ce jour, la réponse de l’administration est très limpide " il sera mis fin aux contrats. Point final. Bel exemple d’humanisation…..)
  • c) Que vont devenir nos collègues titulaires ? (À ce jour, la position de l’administration consiste à mettre fin aux contrats de nos collègues contractuels dans les autres établissements afin de libérer les postes vacants pour pouvoir mener à bien leur projet. C’est ce que nous appelons les dommages collatéraux. Plus grave encore, l’administration est incapable, volontairement ou pas, de nous donner le nombre de postes vacants afin de savoir si les établissements seront en mesure d’accueillir tous les agents. Bel exemple de gestion de la part de l’administration qui relève plus des grandes multinationales que de ce qui devrait être fait dans l’administration.)

Le devenir des personnels après le projet de restructuration :

Sur ce point, nous ne pouvons que dénoncer le " flou artistique " régnant au sein de la direction générale du CASVP. La seule réponse que l’administration daigne nous communiquer est que la réouverture de l’établissement est prévue pour juillet 2013. Dont acte.


2 La situation financière des CHRS et des CHU du CASVP :

Vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le Maire, que les CHRS et les CHU du CASVP sont des établissements, financièrement parlant, en " mort clinique ".
Avec un déficit structurel de plus de 1,2 million d’euros, et au vu de l’état des finances publiques, il nous paraît extrêmement important, et nous vous le demandons très solennellement, de bien vouloir vous engager, auprès des personnels, afin d’apporter toutes les garanties nécessaires au maintien de ces établissements dans le secteur public.

3 La gestion chaotique des carrières des personnels par la direction générale :

Notre organisation syndicale, sur ce point, dénonce l’irresponsabilité de la direction générale du CASVP, dans ce que nous considérons comme une entrave à la règle fondamentale dans l’administration qui garantie aux personnels une égalité de traitement.
Nous en voulons pour preuve ce qui suit :
  • a) Les commissions administratives paritaires d’avancement de grade et d’échelon pour l’année 2007, n’ont toujours pas eu lieu en 2009.
  • b) Les CAP de communication de note pour l’année 2007, ont eu lieu en juillet 2009.
  • c) Plus grave encore, dans la précipitation, l’administration organise des CAP d’avancement d’échelon mais pas de grade, au titre de l’année 2008, en novembre 2009 et sans que cela paraisse choquant, organise des CAP de communication et d’appels de note, pour là aussi l’année 2008, en décembre 2009. Dont acte.
Il va de soi, Monsieur le Maire, que nos élus ne siégeront pas dans ces conditions et jugent qu’il vous appartient, sans délai, de rétablir une situation pour le moins " ubuesque ".
En ce qui concerne tous ces points, notre organisation syndicale, au vu de la situation financière désastreuse et des choix de gestion pris par l’administration, désastreux eux aussi, nous poussent, Monsieur le Maire, au nom de tous les personnels, à vous demander très solennellement de nous apporter des garanties très claires et sans ambiguïtés quant au devenir du CHRS " La Poterne des Peupliers ", et d’une manière générale, le devenir des CHRS et des CHU du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Sûrs de vous savoir attaché à la défense d’un service public de qualité, au regard des différentes interventions que vous avez été amenées à faire, notre organisation syndicale vous demande, Monsieur le Maire, de prendre les mesures adaptées, et d’organiser sans délai une consultation digne de ce nom, avec l’ensemble des partenaires sociaux, sur la situation des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et des Centres d’Hébergement d’Urgence du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Dans l’attente, notre organisation syndicale se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Soyez assuré, Monsieur le Maire, de nos salutations respectueuses.

Le 3/11/2009
Les élus CGT au Comité Technique d’Etablissement
pdf...

Rappel du communiqué de juillet 2009...