● Totale Polyvalence dans les sections du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


Arrêtons les dégâts !
A titre d’exemple les tâches demandées pour un poste à l’accueil de la 10ème section :

·         Réception du public
·         Orientation des usagers
·         Tenue du standard
·         Classement et archivage
·         Instruction des prestations personnes âgées/personnes handicapées
·         Instruction des demandes d’aide sociale facultative
·         Distribution et gestion des différentes actions loisirs
·         Renfort auprès des équipes d’animation dans les clubs ou manifestations extérieures
·         Distribution des boîtes de chocolat…

En résumé nous devons faire face à toutes les difficultés et à toutes les situations, nous sommes corvéables à merci, nous devons connaître toutes les prestations, mais aussi les instruire et puis nous pouvons toujours apporter notre accordéon pour animer les clubs !

Comment le CASVP peut-il prétendre 
réduire l’absentéisme
en développant de telles fiches de postes ?

Nous assistons actuellement dans tous les services à une dégradation de nos conditions de travail due essentiellement au sous-effectif, à la mise en place de nouvelles prestations sans les embauches nécessaires, à la réception à flux tendu et à l’extension de la polyvalence.

Le CASVP profite aussi d’une mise en polyvalence «étudiée»
pour ne pas verser la NBI !

Nous constatons que dans plusieurs services une rotation des agents sur des postes d’accueil du public permet au CASVP de ne pas verser la NBI puisqu’il faut au moins pour en bénéficier effectuer de l’accueil à 50% de son temps de travail…

Fusion des services administratifs au CASVP...
La CGT réunira les personnels 
en septembre 2011 !

Depuis 2008, et de façon insidieuse, la SDIS a décidé de façon unilatérale de fusionner différents services qui étaient jusqu'à maintenant des entités propres en pôles (Famille, PR-PH, SAD, Solidarité...)

Dans certaines sections, cette organisation est mise en place sans concertation.

Cette réorganisation est à rapprocher de la flexibilité dans les entreprises privées.

Cette fusion des services préfigure une stratégie qui concerne l'organisation de l'ensemble des effectifs du CASVP. Il est clair qu'il est mis un frein à l'embauche des personnels nécessaires pour l'équilibre des âges et le bon fonctionnement de l'institution.

Les départs en retraite ne sont pas toujours remplacés, les secrétaires administratifs partant sont systématiquement remplacés par des adjoints administratifs.

Cette nouvelle configuration du travail se fait au détriment des conditions de travail des salariés et de la qualité du service public...

Les usagers souffrent de l’abandon d'une relation très personnalisée lorsqu'ils se présentent en section. Ils sont très administrativement reçus en dépit de la Charte « Qualité Accueil » et de « la Labellisation », hypocrisie d’une Administration qui veut soigner la forme en négligeant le fond, c'est-à-dire le public...

Ils seront de plus en plus invités à ne plus venir en section. Les dossiers seront traités par courrier, comme c'est déjà le cas dans le pôle Famille, avant d’être instruits en ligne. Est-ce le service public attendu par les usagers, dont les plus déshérités ???

Quel CASVP se profile dans l’avenir ?
Peut-on rester passif
sur une restructuration sans contrôle
qui touche le cœur du métier,
la carrière et les effectifs ?

La polyvalence à outrance afin de gagner en flexibilité et en productivité contribue à disperser et à affaiblir nos compétences et nous assimile à «des bouche-trous».

La direction exige toujours plus de nous. En contrepartie nous constatons une baisse de nos reliquats de prime de fin d’année et le paiement au rabais de l'indemnité communale.

Nous aspirons à une stabilité dans notre travail 
parce qu’elle est nécessaire à notre équilibre !

NE LAISSONS PAS FAIRE !
La réflexion actuelle ne doit pas se limiter 
au court terme, à l’urgence, 
au toujours plus et à l’adaptabilité…