● Audit de la fonction RH (Ressources Humaines) au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Communiqué de la CGT...
Le 4/07/2011, Mr Sylvain MATHIEU directeur adjoint du CASVP nous faisait savoir qu’un audit sur la fonction RH avait été commandé à «Public impact» après appel d’offres.

Cet audit va concerner le SRH (Service des Ressources Humaines), les UGD, les directions et les responsables hiérarchiques directs.

La CGT a rencontré le 19/07/2011, Mme Claire Vigeant du cabinet Public Impact et lui a fait part de son inquiétude quant à la finalité de cet audit (suppression de postes, redéploiement…).

La direction générale du CASVP rencontrée le 8/07/2011 nous certifiait que l’objectif de cette étude n’était pas de supprimer des postes mais de permettre une meilleure coordination sur la fonction RH au sein du CASVP, de mieux répondre aux besoins des agents, des cadres hiérarchiques, aux candidats aux concours, aux syndicats et plus globalement d’assurer cette mission avec efficacité et efficience.

La CGT prend acte et reste sur ses gardes. A ce jour nous n’avons pu avoir accès au cahier des charges relatif à cet audit, ni aux effectifs budgétaires et réels concernés.

La mutualisation possible de certaines ressources, l’externalisation d’autres nous engagent à une extrême vigilance. Le redéploiement possible d’agents d’un service vers un autre (déconcentration ou reconcentration) entrainerait vraisemblablement une modification des fiches de poste et des déplacements de personnel.

Le comité de pilotage très resserré de cet audit : Sylvain MATHIEU (Directeur adjoint), Marcel TERNER (Chef du service des Ressources Humaines), Laurent COPPEL (adjoint au chef du service des Ressources Humaines) en lien avec la DRH et la DSTI de la Ville annonce d’emblée la couleur : dans un 1er temps on fait l’état des lieux, on analyse et on adapte.

Il n’est pas sur que l’avis des agents concernés soit pris en considération puisque les agents de terrain qui participeront aux groupes de travail seront triés sur le volet.

Calendrier de l’audit

Etat des lieux transmis à la direction générale en octobre 2011 ;
Mise en place de la nouvelle organisation en février 2012.

Attente des agents

Les agents attendent une simplification de leurs démarches auprès de leurs UGD et un traitement accéléré de leurs demandes (APS…)

Pour les collègues travaillant dans les services du personnel, ils ont vu leurs missions s’accroître considérablement. La maitrise de nombreux logiciels informatiques (RH21, Prorisq, chronogestor…) est devenue indispensable. Les réformes catégorielles, des retraites, des services, de la législation demandent une mise à niveau permanente qui n’est pas ou très mal assurée par le CASVP. Les agents des services du personnel sont en difficulté car ils ne peuvent pas répondre précisément aux collègues qui les questionnent.

Dès maintenant, la CGT demande à tous les agents de faire remonter tous les dysfonctionnements liés à la fonction RH (par télécopie ou par mail) mais aussi leurs inquiétudes sur cet audit.