● Déclaration préalable de La CGT au CTE du 09/12/2011 (CHU et CHRS du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris)

Madame la Présidente, 

Le CTE de ce jour coïncide avec la fin de cette mandature et à ce titre, il nous semble essentiel de dresser un bilan. 

Et quel bilan !!! 

En effet, depuis longtemps maintenant, vous vous évertuez à tenter de nous expliquer que tous les problèmes que nous pouvons rencontrer ne sont pas de votre fait mais de celui de l’Etat, Etat que vous considérez comme mauvais payeur. 

Nous allons, au travers de cette déclaration préalable, démontrer la connivence dont vous faites preuve, avec l’accord plein et entier du Maire de Paris, en ne pratiquant rien d’autre que la même politique. 

Nous en voulons pour preuve les points suivants, à savoir: 


1) Les mesures «bas salaires» ne sont toujours pas appliquées aux agents des CHRS et des CHU du CASVP.


Tous les agents du CASVP, sauf ceux du titre 4, les perçoivent aujourd’hui, même s’il a fallut une grève dans les EHPAD pour y arriver. 

Faut-il passer par la grève pour que vous apportiez un peu de considération aux personnels. (Nous vous rappelons à vos obligations dans l’égalité de traitement des personnels). 

Que comptez-vous faire à ce sujet pour pallier à cette injustice ? 

Existe t-il des sous-agents à la Ville de Paris et plus particulièrement au CASVP? 

Il est possible d'attribuer 40 000€ d'indemnité communale à un agent, mais il serait impossible d'attribuer 200€ / an à un SMICARD de la Ville et du CASVP ? 


2) Point sur le barème de la prime de service: 


Sur ce point, il est facilement vérifiable, que vous faites fi de la représentation des personnels, puisque vous soumettez ce point en demande d’avis alors même que les tableaux sont déjà affichés dans les établissements. 

Nous démontrerons votre volonté de complexifier la compréhension et l’égalité de traitement des salariés en refusant l’uniformisation du système. 

Prime de service, mesure bas salaires, nous notons au passage, que vos choix pour trouver des économies pour réduire les déficits, se portent essentiellement sur la rémunération des personnels. 


3) Point sur les astreintes: 


Là encore, vous présentez ce point avec demande d’avis, en nous expliquant constamment que les décisions que vous prenez sont le fruit de la réglementation et seulement de la réglementation. 

Nous aurons l’occasion au cours de cette séance de vous démontrer que vous avez procédé sur ce point avec la plus grande légèreté, légèreté qui nous laisse penser que les choix que vous avez retenus sont, plutôt, le fruit de petits arrangements entre amis. 


4) Le dialogue social: 


Nous nous sommes longtemps interrogés sur votre aptitude à apporter des solutions pour les CHRS et les CHU, nous devons nous résiger. En effet, nous ne pouvons que constater la situation. 
  • Sur les effectifs, ce n’est pas vous, c’est l’état. 
  • Sur les salaires, ce n’est pas vous, c’est l’état. 
  • Sur les sacrifices à venir pour les personnels, là aussi ce ne sera pas vous, ce sera l’état. 
Et quand c’est vous, lors de réunion de concertation pour modifier l’organisation ou le fonctionnement d’un service, les dés sont pipés, les décisions sont déjà prises. 

A titre d’exemple, et à l’instar du fonctionnement des CAP Disciplinaires, nous contestons la présentation du point inscrit en question diverse. 

En effet, nous dénonçons, encore une fois, la mascarade de dialogue social à Pauline ROLAND, et en présence de la sous-directrice SDSLE: 

Un compromis trouvé avec l’accord des organisations syndicales présentes le 02/11/2011 remis en cause dés le lendemain matin, en réunion de service organisée à l’initiative de la directrice. 

La semaine suivante, un débriefing des personnels de cuisine une heure avant la réunion censée faire le point avec les organisations syndicales. 

Bonjour le dialogue social, dans ce cas là comme dans les autres vous allez encore nous faire prendre nos vessies pour des lanternes. 

Non merci trop c’est trop. 

Alors, Madame la présidente, notre revendication sera simple: 

Pour la prochaine mandature, à qui devrons-nous nous adresser pour avoir un vrai dialogue social respectueux des mandats qui nous ont été donnés par les personnels, et de vraies réponses sur les effectifs, sur les salaires, sur le devenir des CHRS et des CHU…… 

Les Elus CGT au CTE