● Aides à domicile du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


AG le 3/05/2012 de 14 à 17 heures
Bourse du Travail - salle Jean-Jaurès
3, rue du Château d'eau
Métro : République
(réunion sur le temps de travail dans le cade des droits syndicaux)


- La réforme et les plates formes se mettent en place.
- Certains droits des agents sont remis en question.
- La CGT invite toutes les aides à domicile à se mobiliser afin de faire l'état des lieux et d'organiser la riposte.



La CGT avait obtenu l'engagement que les agents titulaires d'un DEAVS ou d'un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP...) seraient reclassés directement en échelle 4. A ce jour, aucune réunion de cadrage n'a été programmée. La direction du CASVP traîne des deux pieds afin de retarder ce reclassement.

Dans la 1ère plate forme, le découpage en 6 sections n'est pas respecté.

Sans consultation, l'administration a décidé de créer 3 territoires.

En conséquence, les aides à domicile doivent se déployer sur deux sections au lieu d'une engendrant des déplacements plus grands et une fatigue supplémentaire.

Concernant le temps de trajet l'administration a fixé un temps de trajet d'une heure sans tenir compte des aléas du métier (exemples : passages en mairie pour les personnes sous tutelles, éloignement géographique entre plusieurs usagers etc...), c'est insuffisant.

La CGT réitère sa demande de la création d'une équipe d'intervention «aides à domicile».
Lors des vacances de février 2012, des prestations ont du être refusées faute d'effectif.

Une formation à la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques est en cours par un psychologue. 10 agents sociaux seraient ainsi formés et à leur charge de former leurs collègues...Nous refusons ce système et les conséquences induites.

Concernant le recrutement d'agents sociaux contractuels pour palier au manque d'effectif, nous sommes inquiets car nous assistons à des méthodes de management musclées, puisque nous avons constaté des licenciements du jour au lendemain en période d'essai sans respect du délai de prévenance.