● EHPAD Alquier Debrousse


Communiqué de La CGT
Situation des effectifs au Bâtiment Chopin à l’EHPAD Debrousse
  
La CGT a rencontré en audience, avec l’ensemble des agents du Bâtiment Chopin, la Direction de Debrousse, le 23 mai 2012. Un manque d'effectif dans cette unité a induit une polyvalence imposée très mal perçue du personnel et des résidents et a détériorée les conditions de travail.


1 aide soignant pour 20 résidents

Contrairement aux autres étages de ce bâtiment, 1 seul aide soignant est présent pour prendre en charge 20 résidents dépendants, alors que 2 aides soignants + 1 agent social au service hôtellerie sont absolument indispensables pour le bon fonctionnement du service.
Les autres étages du bâtiment fonctionnent tous avec 2 aides soignants et 1 agent social au service hôtellerie.

Cette situation, extrêmement pénible quant aux conditions de prise en charge des résidents dégrade fortement les conditions de travail des agents. Elle entraîne des mouvements de personnels d’un étage à l’autre pour suppléer. Cette polyvalence imposée déstabilise les personnes âgées et les agents. Elle induit arrêts de travail et augmentation de l’absentéisme.

La rencontre avec la Direction de Debrousse n’ayant rien donné, La CGT à la demande des agents a été reçue le 12 Juillet par Madame PULVENIS à Diderot sur cette question.

La direction du CASVP n'entend, ni la souffrance des agents, ni celle des résidents.

L'audience n’a débouché sur rien, sinon sur un langage de sourd, puisque pour la direction du CASVP, 1 aide soignant suffit au 4ème étage pour la prise en charge de 20 résidents dépendants dont 11 très lourds.

Cette situation ne peut plus durer et si la Sous Directrice chargée des personnes âgées trouve normal qu’un seul aide soignant puisse prendre en charge 20 résidents dépendants tout le long de la journée, elle semble oublier et nous le lui avons rappelé que la fonction des aides soignants ne se réduit pas simplement à la réalisation des toilettes et que bien d’autres tâches essentielles à la prise en charge sont réalisées.

Et si, 1 seul aide soignant suffit pourquoi oblige-t-on les agents des autres étages à aller aider au 4ème ?

Une polyvalence qui entraîne une dégradation de la prise en charge des patients.

Lorsque les agents doivent quotidiennement aller aider dans un autre service c'est toujours au détriment des pensionnaires de leur étage d’affectation. Il ne leur est alors plus possible de respecter les règles essentielles de leur métier, à savoir le respect de la dignité, de l’hygiène et la sécurité des résidents.

La valeur travail n'est toujours pas reconnue !

Nous avons dénoncé le manque de reconnaissance de la valeur travail des agents, très mécontents de l’acompte de leur prime de service versé en Juin. Cette prime stagne depuis Mathusalem et le CASVP n’apporte aucune solution de revalorisation, refusant toujours une compensation par le versement de la NBI au personnel soignant !

Le dialogue social avec la SDSPA est totalement rompu.

La CGT rappelle le résultat net dégagé par l’EHPAD Debrousse pour 2011 (+ 1 214 040€) qui sonne comme un affront aux oreilles des agents à qui il est toujours demandé plus et sans contrepartie.

Ce n'est, ni aux résidents, ni aux agents de payer leur crise !

Dans un contexte de restrictions budgétaires, le CASVP resserre les boulons. Les agents et les résidents en 1ère ligne trinquent.

Un service de qualité ne peut plus être assuré, les personnes âgées et leurs familles sont désemparées.

La CGT appellera les agents de Debrousse à une Assemblée Générale à la rentrée

POUR UN TRAVAIL DANS LA DIGNITÉ ET LE RESPECT DES RÉSIDENTS
EXIGEONS

> Le renforcement des effectifs pour un service de qualité ;
> Les reconnaissances liées à la pénibilité de notre travail (augmentation des primes, attribution de la NBI...).