● Mathurin MEHEUT jusqu'au 30/06/2013 - Musée de la Marine


"Dès mon enfance, j'ai subi l'attraction de l'océan (...) Je devais y consacrer ma vie... Je m'attachai aux travailleurs de la mer, aux combattants de la mer, à ceux qui la ressentent de si près dans leur corps qu'elle leur donne cette allure et ce caractère inimitable."

Mathurin MEHEUT, discours de réception à l’Académie de marine - 1956

Femmes de Saint-Cado, gouache et crayon gras sur papier, 31 x 45 cm - Mathurin Méheut (1882-1958) Coll. musée Mathurin Méheut, Lamballe


En 2013, le musée national de la Marine consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe - 1958, Paris), le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle. La mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. Nommé peintre de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Sur 1000 m², des œuvres variées – grand décors, études, dessins, croquis, livres illustrés – proposent une lecture chronologique et thématique de ce talent aux mille facettes.


Commissariat : Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur- adjoint du musée national de la Marine