● Aides à domicile du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris



Compte rendu de l'audience direction du CASVP et CGT du 14/05/2013

«Des avancées à concrétiser!»




Suite à l'AG des aides à domicile organisée par La CGT, le 14/05/2013 à 14h00, une délégation était reçue par la Direction Générale à 16h30.

Les 6 plateformes d'aide à domicile étaient représentées.

Les revendications de la délégation CGT portaient essentiellement sur l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance du travail effectué.

Le constat est unanime sur les 6 plateformes, les conditions de travail se dégradent :

► augmentation de la dépendance des personnes en charge, celles-ci relevant parfois plus du soin que de l'aide ; plusieurs personnes sont en perte totale d'autonomie, d'autres sont alitées ;
► Augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de troubles psychologiques ;
► Difficultés d'intervention dans des logements très dégradés.

Contractuels
La CGT obtient l'attribution de l'IAT1 pour les aides à domicile contractuels.
Ce Minimum Indemnitaire Garanti (MIG) sera attribué à compter du 1/05/2013 à tous les aides à domicile contractuels (des avenants aux contrats ont été faits ou sont en cours). Montant 139€ mensuels. Une revendication qui a été portée par la seule CGT.

La dotation vestimentaire sera également attribuée aux contractuels au prorata (bon d'achat de 122€ /an).

Pour les 50 agents contractuels en fonction sur des postes vacants, La CGT revendique la mise en stage de ces agents. La direction ne donne pas suite prétextant un nombre insuffisant de personnes âgées prises en charge par le SAAD. La CGT le conteste.

Guide de l'aide à domicile
Le guide devrait être finalisé sous peu, il a été présenté au CHS (comité hygiène et sécurité) du 20/05/2013.
Il devrait donner aux aides à domicile des repères sur l'organisation du temps de travail, les missions et les moyens mis à disposition.

Espaces de repos
A la demande de la CGT, un courrier de la direction générale a été adressé aux directeurs de sections afin qu'ils informent les responsables des résidences appartements, services et clubs qu'ils doivent mettre à disposition des aides à domicile de secteur, les toilettes de ces établissements ainsi que les salles de repos.

Une information aux aides à domicile indiquant les espaces dédiés par secteur sera effectuée.

Modules JRTT
La CGT revendique l'accès à un module de 22 JRTT pour toutes les aides à domicile.
A ce jour, seul un module de 14 JRTT existe pour l'équipe du matin et de 17 pour l'après-midi.

Le refus opposé à certains agents du matin de choisir un module à 14 JRTT est illégal (la direction s'engage à rappeler la réglementation à ce sujet par note de service).

Accès à l'intranet sur les plateformes pour les aides à domicile
Un poste dédié et confidentiel doit être mis à disposition des aides à domicile.
Le SOI (service organisation et informatique) devrait fournir à chaque aide à domicile un code confidentiel d'accès. La direction du CASVP s'engage à communiquer rapidement ces codes (avant la fin 06/2013).

En attente, un poste sera ouvert par un administratif et à disposition.

Travail le week-end, jours fériés et secteurs géographiques
La CGT demande l'équilibrage des secteurs dans le même arrondissement. La direction s'engage en ce sens (semaine et week-end).

La CGT demande le respect de la prise de poste à 10h00 comme prévu par la réglementation.
Les heures supplémentaires seront payées lorsqu'une intervention a lieu au-delà des heures du module (appeler l'astreinte dans un cas de dépassement des horaires).

L'IAT3 sera versée au prorata par jour travaillé, pour les agents intervenant en dehors des bornes horaires de leur module habituel.
Pour les repos hebdomadaires, ils ne doivent pas être imposés et le choix doit être laissé à l'agent.

Le planning sera affiché dans les services et un roulement mis en place en tenant compte des préférences émises par les agents.

Concernant la mise en place d'une astreinte pour les aides à domicile le week-end, elle ne se justifierait pas à ce jour, compte tenu de la demande.

Respect des secteurs géographiques
La direction s'engage à rééquilibrer les secteurs et à ne pas faire intervenir les aides à domicile sur plusieurs arrondissements le même jour.

Création d'une équipe d'intervention
La direction déclare préférer gérer les remplacements au niveau des plateformes en utilisant des aides à domicile « volants ».

La CGT revendique la NBI pour ces agents, qui, s'ils faisaient partie d'une équipe d'intervention la percevrait. Pas de réponse de la direction lors de cette réunion. Une revendication légitime de La CGT qui doit aboutir.

Clés dans les établissements
Les clés seront à disposition dans les établissements les plus proches du domicile (résidences appartements ou service).

Le problème des boîtes à clés qui se coincent a été évoqué. Une solution va être trouvée rapidement à ce sujet.

Dotation vestimentaire + indemnité de chaussures
Une réunion sur cette indemnité qui concerne les aides à domicile, mais aussi d'autres agents d'autres services est organisée à la demande de La CGT par la direction le 6/06/2013.

Sacs / Blouses / Gants jetables
Un nouveau marché avec un choix entre 3 modèles de sacs va être lancé. Deux blouses seront attribuées, à la demande, par agent (1 hiver, 1 été). Les gants jetables ne seront pas limités à une boîte de 100 / trimestre, mais seront délivrés selon les besoins.

Formations
La direction s'engage a proposer plus de formations et à faire circuler le catalogue des formations à tous. L'inscription se fera par l'utilisation d'un formulaire papier à disposition des agents...

TOUJOURS RESTER MOBILISES, SE FAIRE RESPECTER,
EXIGER L'AMELIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !