● Règlement intérieur du conseil de la vie sociale - EHPAD du CASVP

PREAMBULE

Conformément au code de l’action sociale et des familles, et notamment à ses articles L.311-6, D.311-3 et suivants, et dans les conditions fixées par la délibération du Conseil d’Administration du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) n°008 du 22 mars 2010, le conseil de la vie sociale de l’EHPAD………, sis……………………….., a été renouvelé le 23 septembre 2013.





Le présent règlement intérieur annule et remplace le précédent règlement intérieur adopté par le conseil de la vie sociale lors de sa séance du …………..
Il prend effet à la date du ……………2013.

I COMPOSITION – PRESIDENCE

Les représentants des personnes accueillies et les représentants des familles sont élus par vote à bulletin secret à la majorité des votants. Sont élus le ou les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. A égalité de voix, il est procédé par tirage au sort entre les intéressés (art D311-10).

Les représentants du personnel sont désignés par les organisations syndicales représentatives.

Le conseil de la vie sociale de l’EHPAD…..comprend …… membres répartis en 4 collèges. Le nombre des représentants des personnes accueillies d’une part, et des représentants des familles d’autre part, est supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil (art D.311-5).


Collège



total

titulaires

suppléants

Représentants des personnes accueillies









Représentants des familles









Représentants du personnel









Représentants de l’organisme gestionnaire










La durée du mandat des membres du conseil de la vie sociale est fixée à 3 ans, renouvelable.

Lorsqu’un membre cesse sa fonction en cours de mandat, notamment en raison de la fin de la prise en charge dont il était bénéficiaire, il est remplacé par son suppléant ou un autre bénéficiaire élu ou désigné dans les mêmes formes qui devient titulaire du mandat. Il est ensuite procédé à la désignation d’un autre suppléant pour la durée restante du mandat. Il en est de même pour les représentants des familles dont la prise en charge des parents prendrait fin en cours de mandat.

Le président du conseil de la vie sociale est élu au scrutin secret et à la majorité des votants par et parmi les membres représentant les personnes accueillies. En cas d’impossibilité ou d’empêchement, il est élu par et parmi les familles. En cas de partage égal des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu (art D.311-9).

Le président suppléant est élu selon les mêmes modalités parmi les membres représentant soit les personnes accueillies, soit les familles (art D.311-9).

Le président du conseil de la vie sociale et le président-suppléant, élus lors de la séance du …….., sont :


Qualité



Nom, prénom

Président





Président-suppléant






Le directeur de l’établissement ou son représentant siège avec voix consultative (art D.311-9).

II ATTRIBUTIONS

Le conseil de la vie sociale est une instance de participation et de concertation destinée à associer les personnes accueillies et leurs familles au fonctionnement (art L.311-6) de l’établissement, de même que les représentants du personnel et le représentant du CASVP.

Le conseil de la vie sociale est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement (art D.311-26).

Il émet des avis et peut faire des propositions sur :

  • toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment ;
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne ;
  • les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques ;
  • les projets de travaux et d’équipements, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture ;
  • la nature et le prix des services rendus ;
  • l’affectation des locaux collectifs ;
  • l’entretien des locaux ;
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ses participants ;
  • les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Son domaine de compétence est circonscrit par les dispositions du code de l’action sociale et des familles, la charte de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement des EHPAD du CASVP.

III CONVOCATION

Le conseil de la vie sociale se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour des séances (art D.311-16).

Toute convocation est accompagnée de l’ordre du jour de la séance. Elle précise la date, l’heure et le lieu de la réunion.

L’ordre du jour est accompagné des informations nécessaires, des explications et documents à examiner.

L’ordre du jour peut comporter des questions diverses, mais celles-ci ne pourront pas être suivies d’un vote.

La convocation, l’ordre du jour et les informations nécessaires sont communiqués, au moins huit jours avant la séance prévue, aux membres du conseil de la vie sociale et sont affichés dans l’établissement (art D.311-16).

Le conseil de la vie sociale se réunit exceptionnellement de plein droit à la demande, selon le cas, des deux tiers de ses membres ou du représentant de l’organisme gestionnaire.
Dans ce cas, le conseil doit tenir séance au plus tard dans les trente jours qui suivent la date de réception de la demande sur un ordre du jour déterminé.

Les séances du conseil de la vie sociale ont lieu en semaine du lundi au vendredi.

Les membres titulaires de chacun des collèges doivent participer, sauf empêchement, à toutes les séances du conseil de la vie sociale.

En cas d’empêchement d’un membre titulaire, il doit demander à un membre suppléant du même collège de siéger à sa place en lui transmettant les informations nécessaires et un pouvoir écrit pour voter en son nom.
Les pouvoirs sont remis au Président en début de séance.
Le pouvoir n’est valable que pour la séance en cours.

Les membres suppléants n’ont en conséquence pas à participer aux séances du conseil de la vie sociale dès lors que les membres titulaires sont présents.

Les séances ne sont pas publiques. Les informations concernant les personnes, échangées lors des débats, restent confidentielles (art D.311-28). A cet effet, elles ne peuvent figurer sur le procès-verbal de relevé de conclusions, sauf consentement exprès de la personne concernée.

Le conseil de la vie sociale peut appeler toute personne à participer à ses réunions à titre consultatif en fonction de l’ordre du jour et un représentant élu de la commune d’implantation de l’EHPAD peut être invité à assister aux débats du conseil de la vie sociale (art D.311-18).

Les personnes invitées assistent aux séances mais ne participent pas aux votes. Elles n’ont pas voix délibérative. Elles peuvent toutefois demander au Président que leurs interventions soient consignées sur le procès-verbal de la séance.

En outre, afin de faciliter le déroulement des débats, les membres du collège des représentants des personnes accueillies peuvent en tant que de besoin se faire assister d’une tierce personne. La demande doit en être faite auprès du Président en début de séance. Le nom des tierces personnes accompagnant le représentant des personnes accueillies est consigné sur la feuille d’émargement et dans le procès-verbal de séance.

IV SECRETARIAT – DEROULEMENT DES SEANCES – VOTES

A l’ouverture de chaque séance, un secrétaire de séance est désigné par et parmi les représentants des personnes accueillies ou, en cas d’impossibilité ou d’empêchement par et parmi les représentants des familles. Il est assisté par un membre du personnel de l’établissement désigné par le directeur (art D.311-20). Il établit une feuille de présence qu’émarge chaque participant. Cette feuille est remise au directeur de l’établissement.

Le conseil de la vie sociale peut décider à la majorité des membres présents d’examiner les questions dans un ordre différent de celui fixé par l’ordre du jour.

Les membres du conseil de la vie sociale peuvent demander une suspension de séance. Elle est accordée par le Président de séance qui en fixe la durée.

Toutes les questions inscrites à l’ordre du jour d’une séance ne nécessitent pas un vote ; mais s’il y a vote, celui-ci est soumis à la règle d’un quorum.

Le quorum s’apprécie à l’ouverture de la séance et doit être vérifié au moment des votes. Les avis ne sont valablement émis que si le nombre des représentants des personnes accueillies et des représentants des familles présents est supérieur à la moitié des membres présents.

Dans le cas contraire, l’examen de la question est inscrit à une séance ultérieure. Si lors de cette séance ce nombre n’est pas atteint, la délibération est prise à la majorité des membres présents.

Dans le cas où des membres du collège des représentants des personnes accueillies se retirent en cours de séance, le conseil de la vie sociale peut continuer valablement à délibérer mais ne pourra pas voter par bulletin secret avant de partir.

Le vote peut avoir lieu à main levée. Dans ce cas, le registre des délibérations comporte le nom des votants et l’indication du sens de leur vote. Toutefois, lorsqu’un tiers des membres présents le demande, le vote peut avoir lieu à bulletin secret.

En cas de partage des voix, l’avis est réputé avoir été donné sur la proposition formulée.

Les bulletins de votes blancs ou nul et les abstentions ne sont pas comptabilisés.

La séance est close après épuisement de l’ordre du jour.


V RELEVE DE CONCLUSIONS

Le relevé de conclusions et le procès-verbal de chaque séance sont établis par le secrétaire de séance assisté par le membre du personnel désigné par le directeur.

Le relevé de conclusions de chaque séance du conseil de la vie sociale, signé par le président, doit être approuvé en début de séance suivante par le vote des membres du conseil, après amendements éventuels.

A cet effet, il doit être transmis en même temps que l’ordre du jour de la séance suivante et au moins huit jours avant la tenue du conseil.

A la suite de son adoption définitive par le conseil, le relevé de conclusions, signé par le président du conseil de la vie sociale et le directeur de l’établissement, est transmis au CASVP (art D.311-20).

Le relevé de conclusions de la dernière séance, après adoption, est affiché dans le ou les bâtiments de l’établissement. Il doit être classé et conservé dans un registre des délibérations.

Les relevés de conclusions sont tenus à disposition des résidents, des familles et des représentants légaux qui en font la demande (art D311-32-1).

VI BILAN

Le directeur de l’établissement informe séance après séance le conseil de la vie sociale des suites données aux avis et propositions émis (art D.311-29) ainsi qu’aux questions posées.

VII APPROBATION DU REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le présent règlement intérieur a été approuvé au cours de la séance du conseil de la vie sociale du……….

Le règlement intérieur peut, à condition que cela soit inscrit à l’ordre du jour d’une séance et accompagné des propositions de modifications, être modifié à la demande des deux tiers des membres du conseil de la vie sociale.


Signature du président

Accès au décret...