● Fin programmée de l'indemnité communale

Lors du CSAP (conseil supérieur des administrations parisiennes) du 26 novembre 2013, Mme Maïté ERRECART Adjointe au Maire de Paris en charge des ressources humaines a annoncé la fin du versement de "l'indemnité communale/départementale" pour les attachés des administrations parisiennes à la date du 1er janvier 2014. 


A cette date, la Prime de Fonction et de Résultat (PFR) va se substituer à toutes les primes versées aux agents de ce corps.

Conséquences

Si les attachés vont essuyer les plâtres, la Mairie s’engage à ne pas baisser leurs rémunérations (on ne mécontente pas l'encadrement supérieur !)

Les inquiétudes de la CGT sont bien évidemment tournées vers les corps de la catégorie B et C qui bénéficient de l'indemnité communale (secrétaires et adjoints administratifs) et qui eux risquent de trinquer, puisque la mise en place de la PFR ou d'une prime unique équivalente, l'indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) va faire des dégâts, le but étant de réduire les coûts salariaux.

Cette nouvelle indemnité est, tout comme la PFR, une prime au « mérite ».
Elle ne risque donc pas de remplacer l’arbitraire et le copinage qui étaient au cœur du dispositif actuel.

Néanmoins, ce changement laisse augurer un avenir placé sous le signe du rendement et de l’individualisme, puisque seraient pris en compte l’engagement professionnel de l’agent et sa manière de servir, appréciés dans le cadre de l’entretien professionnel.

Il serait donc tenu compte des « résultats obtenus » au regard des d’objectifs préalablement fixés.

Son attribution serait individuelle, non reconductible d’une année sur l’autre et pourrait varier de 0 à 100 % d’un montant maximal.

La direction du CASVP aux abonnés absents quand La CGT veut causer régime indemnitaire

La CGT est attachée à la fonction publique de carrière, pas seulement au titre des garanties pour les personnels, mais aussi pour défendre un type de fonction publique où les personnels sont à l’abri de toutes pressions d’où qu’elles viennent.

Incessamment, durant toute l'année 2013, La CGT a réclamé une réunion de concertation sur le régime indemnitaire de tous les agents du CASVP (communication du montant des primes perçues, par corps, par grade, par établissement, taux moyens, critères d'attribution...) La transparence, tout simplement...

Mais, la direction recule toujours (ça sera en septembre, puis c'est renvoyé en novembre, puis en décembre, puis aux calendes grecques...)

De fait, le discrédit est jeté sur une administration qui avance toujours masquée, ne communique pas et au coin du bois surprend et frappe.

Essentiel, boycotter les contrats d'objectifs qui vont se mettre en place !

Quand La CGT appelle au BOYCOTT des objectifs lors de l'entretien d'évaluation, elle donne le ton de la riposte à un mode de direction qui n'est pas acceptable : la mise en concurrence avec les collègues de travail, avec des contrats d'objectif qui vont détériorer les rapports de solidarité au travail et l’esprit d’équipe.

Les objectifs, c'est la secrétaire générale de la Mairie de Paris qui en parle le mieux ! (extraits)

« Avant l'entretien, l'agent réfléchit à des objectifs pour l'année à venir. Le supérieur fait de même. Au cours de l'entretien, ils les comparent et en retiennent un certain nombre, le supérieur ayant naturellement le dernier mot en cas de désaccord. L'objectif doit être rédigé en utilisant des verbes d'action, en précisant la finalité de l'action à conduire. Le supérieur doit, si possible, mentionner les indicateurs, chiffrés ou qualitatifs, qui permettent de suivre la réalisation des objectifs. »

Mme Véronique BEDAGUE-HAMILIUS
Secrétaire générale de la Mairie de Paris
Note de service du 24/06/2013

La CGT communiquera plus précisément dès que possible. 

Accéder à la délibération du 19/12/2013 instituant cette prime au CASVP...