● Aides à domicile - Compte rendu de l'audience du 9/12/2013 direction du CASVP / CGT

La CGT suspend le préavis jusqu'à la fin janvier 2014.  Une nouvelle rencontre avec la direction et la délégation CGT fin janvier permettra de faire le point sur les avancées.

Dans le cadre du préavis, une délégation d'aides à domicile, avec la CGT a été reçue par la direction générale le lundi 9 décembre 2013 à 14h00.
Des engagements ont été pris par la direction générale lors de l'audience du 9 décembre 2013. La délégation a demandé à voir concrètement l'aboutissement des promesses faites. 

Face à cette situation, les personnels soutenus par la CGT ont exigé  :

► Mise en place immédiate du guide de l'aide à domicile pour donner aux aides à domicile des repères sur l'organisation du temps de travail, les missions et les moyens mis à disposition.
Direction  : Les aides à domiciles recevront le guide cette semaine et dans tous les cas avant la fin de l’année 2013.

► Mise en place immédiate des espaces de repos pour les agents sur chaque secteur, les toilettes dans ces établissements ainsi que les salles de repos et informer les aides à domicile en les indiquant les espaces dédiés par secteur. effectuée.
Direction  : va effectuer un recensement et informer les agents par note de service sur les salles de repos mises à disposition.

► Modules JRTT
La CGT revendique l'accès à un module de 22 JRTT pour toutes les aides à domicile.
Direction  : Refus.

► Respect du choix d’un module à 14 JRTT pour les agents du matin
Le refus opposé à certains agents du matin de choisir un module à 14 JRTT est illégal
Direction  : Elle s'engage à rappeler la réglementation à ce sujet par note de service et à la faire respecter.

► Respect des horaires de Travail le week-end et jours fériés
Direction  : Le planning sera affiché dans les services et un roulement mis en place en tenant compte des préférences émises par les agents.

► Respect des secteurs géographiques
Direction  : La direction s'engage à rééquilibrer les secteurs et à ne pas faire intervenir les aides à domicile sur plusieurs arrondissements le même jour.

► Respect du choix des agents concernant les repos hebdomadaires
Direction  : Les RH ne doivent pas être imposés et le choix doit être laissé à l'agent.

► Respect du statut des aides à domicile (intervention uniquement sur la prise en charge d'usagers suivis par le CASVP)
Direction  : L’administration est partagée.

► Respect de la prise de poste (week-end et jours fériés) comme prévu par la réglementation
Direction  : Certains agents veulent commencer plus tôt. Pour les autres, il n'y a aucune obligation de le faire.

► Paiement des heures supplémentaires lorsqu'une intervention a lieu au-delà des heures du module
Direction  : Le paiement des heures supplémentaires pour des interventions au-delà des heures du module est acté. Il faut impérativement dans ce cas signaler le dépassement des horaires.

► Paiement de l’IAT3
Direction  : L'IAT3 est versée au prorata par jour travaillé, aux agents intervenant en dehors des bornes horaires de leur module habituel.

► Paiement intégral des indemnités de travail jours fériés et dimanche. L’indemnité est payé au prorata du temps effectué, 5,84€ par heure de travail exemple horaire de 7 h 15 X 5.84€ = 41.75€ et non sur la base de 7H
Direction  : L’administration rectifiera en cas d’erreurs.

► Respect des dispositions du règlement ARTT du SAAD (délibération 63 du 30 juin 2011 du conseil d’administration) et notamment : « Lorsque la première ou la dernière tâche de la journée est une intervention au domicile d'un usager, l'agent n'a pas à se rendre sur le site de la plate-forme dont il dépend pour attester sa prise ou sa fin de service ».
Direction  : Il n'est pas question qu’un agent retourne tous les jours à la plateforme.

► Affichage des plannings du WE et des jours fériés dans les services, avec respect d’un roulement équitable
Direction  : La consigne a déjà été donnée un rappel se fera en ce sens (jours fériés et week-end).

► Certains plannings sont toujours plus chargés que les autres
Direction  : L’administration s'engage à équilibrer les plannings et à mettre en place un roulement en cas de nécessité.

► Mise en place d'une équipe d’intervention d’aides à domicile le week-end
Direction  : Elle déclare préférer gérer les remplacements au niveau des plateformes en utilisant des aides à domicile « volants ».

► Respect des secteurs géographiques
Direction  : prend note sauf en cas de problème mais en concertation avec  l’agent.

► Mise à disposition des clés dans les établissements les plus proches du domicile (résidences appartements ou service)
Direction : Les clés seront à disposition dans les établissements les plus proches du domicile (résidences appartements ou service). L’administration cherche une solution pour les boîtes de clés.

► Respect de l’application de la note de service relative à la protection des salariés en cas d’agression
Direction  : En cours d’élaboration.

► Mise en place immédiate d’un module à 22 JRTT pour toutes les aides à domicile
Direction  : Contre

► Accès à l'intranet sur les plateformes pour les aides à domicile
Le SOI (service organisation et informatique) devrait fournir à chaque aide à domicile un code confidentiel d'accès.
Direction  : La direction du CASVP s'engage à communiquer rapidement ces codes. Un poste dédié et confidentiel doit être mis à disposition des aides à domicile.
En attente, un poste sera ouvert par un administratif et à disposition.

► Mise en place de l’astreinte
Direction  : Refuse car les aides à domicile sont très consciencieuses, il n’y a pas de problème.

Dotation vestimentaire
Sacs / Blouses / Gants jetables

► Rétablissement de l’attribution des 2 blouses, 2 serviettes, 2 torchons, et 1 savon
Direction  : Deux blouses et une serviette seront attribuées, à la demande, par agent.

► Attribution des gants jetables selon les besoins
Direction  : Les gants jetables ne seront pas limités à une boîte de 100 / trimestre, mais seront délivrés selon les besoins.

En recherche d’un nouveau marché, car les gants en caoutchouc sont de mauvaises qualités.

► Attribution des tabliers jetables, sur chaussures selon les besoins
Direction  : sont disponibles dans les plateformes.

► Possibilité de choisir son sac entre 3 modèles
Direction  : Aucun marché ne propose les choix de sacs.

► Augmentation de la dotation vestimentaire
Direction  : la révision de la dotation est en cours.

► Augmentation de l'indemnité de chaussures
Direction  : niveau national

► Création d’une indemnité pour compenser les frais de lavage du linge de travail
Direction  : attendre les réunions concernant les dotations.

► Difficultés d'intervention dans des logements très dégradés
L’administration est d’accord d’envoyer deux agents si le logement est très sale.

► Difficultés d'intervention dans des logements infectés (puce, punaises, cafard etc…)
Direction  : Un protocole est mis en place, les agents n’ont pas à intervenir sans protection.

Concernant les contractuels  :

► Arrêt des fins de contrats abusifs
Direction  : Pas de fin de contrat, mais des agents sur des postes maladies ou maternité, ou des agents qui n’ont pas la nationalité française.

► Mise en stage immédiate des agents contractuels en fonction sur des postes vacants
Direction  : Pas de rupture de contrats abusifs 262 titulaires, 36 stagiaires, 9 renforts contractuels, et 27 contractuels.

► Prise en compte des avis des titulaires
Direction  : Pas de réponse.

► Accès facilité aux formations
Direction  : Plusieurs formations ont été organisées.

Conclusion

Les agents ont pu expliquer leur mal être au travail ainsi que le manque de considération de certains responsables.

Ils confirment un manque de respect à leur encontre, pas de soutien en cas de problème.

Souvent ils se retrouvent seuls face à des grandes difficultés, malgré la transmission des informations rien ne change.

La dégradation des conditions de travail ne fait qu’augmenter, manque de considération pour leur travail. Un raz le bol général sur certains secteurs qui se traduit par la démotivation de certains.

Une injustice ressentie par des aides à domicile, ils sont pénalisés a tord.

L’amélioration des conditions de travail des aides à domicile ne peut se faire que par le rétablissement de la communication entre les équipes.

Le manque de réaction de certains responsables nuit gravement au bon fonctionnement du service.

De plus, nous notons que les agents sont confrontés à la dépendance des personnes âgées, perte totale d'autonomie, de troubles psychologiques, agressivité...

Pour résoudre tous ces problèmes

La direction s’engage à faire des réunions inter-secteurs pour que les agents puissent discuter, se connaître et échanger.

Consolider les échanges entres les collègues de chaque équipe (sociaux, administratifs, aides à domicile).

Revoir les responsables de plateforme, sur les problèmes évoqués lors de l’audience.

TOUJOURS RESTER MOBILISES, SE FAIRE RESPECTER,
EXIGER L’AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL