● PSA Bastille - La politique du bâton - Pétition de soutien

Le contexte  : Vendredi 29 novembre 2013, aucun encadrant n'est présent pour l'ouverture de la PSA.

Les agents excédés par cette situation qui n'est pas exceptionnelle ont refusé d'en subir les conséquences et ont attendu dans la rue qu'un encadrant vienne. La PSA a donc ouvert en retard vers 8h45.


La direction très mécontente a menacé de sanctions les agents présents dans la rue qui auraient pu retirer un double de la clé de la porte de la PSA au service courrier.

La réalité des faits  : A de nombreuses reprises, l'absence d'un responsable pour ouvrir a été pointée par les agents. La situation a fait l'objet d'un rappel à l'ordre des responsables de la PSA par Mme COULON-KIANG, acté lors de l'audience syndicale du 5 juin 2007, puis par Mme Laure de la Bretèche le 18/05/2010 et le 6/05/2011 lors d'une nouvelle audience syndicale par Mme NOUHAUD sous directrice de la SDSLE.

Aucun incident (grave ou mineur) ne devrait avoir lieu sans la présence de l'encadrement.
Nous notons que les incidents les plus fréquents ont lieu à l'ouverture de la PSA et qu'il n'est pas possible de laisser les agents livrés à eux mêmes.

La convocation de Diderot  :
Suite à l'incident du 28/11/2013, 15 agents sont convoqués à la direction générale, individuellement le 10 décembre 2013, à la fréquence d'un toutes les 30 minutes.

Cette méthode d'un autre temps à la recherche probable «de meneurs» est inadmissible.

Demain, si nous laissons faire rien ne pourra arrêter cette dérive autoritaire.

Je soutiens les 15 agents convoqués