● Fermeture de la blanchisserie du CHRS Pauline Roland

Affiche de la manifestation du 6 mars 1976 des femmes en lutte de Pauline Roland

Atelier d'insertion depuis plus de 100 ans, la blanchisserie du CHRS Pauline Roland vient d'être fermée par la direction générale du CASVP.

Un symbole de l'insertion par le travail, mais aussi de la lutte des femmes contre «les foyers prisons» vient de tomber.

Arguant de conditions de travail irrespectueuses du droit, de machines vétustes (chaudières, séchoirs...) et de la difficulté à assurer la maintenance faute d'un prestataire, le directeur général a décidé la fermeture de la blanchisserie et se donne 6 mois de réflexion (coût de l’investissement d'une réhabilitation complète...) pour étudier la possibilité d'une réouverture.

La position de la CGT

A de multiples reprises, durant ces dernières années, les personnels et les représentants de la CGT ont alerté la direction générale sur les conditions de travail, sur la vétusté des machines et sur la nécessité d'une maintenance par un agent du CASVP formé, sans devoir faire appel à un prestataire privé.

Constat

La direction a laissé l'outil de travail se dégrader et se sert maintenant de l'argument d'une sécurité des travailleurs de la blanchisserie non conforme pour fermer.

Le devenir des personnels

La demande de la CGT à l'audience du 18 avril 2014

On ne mendie pas un juste droit

Accompagnée des agents de la blanchisserie, la délégation de la CGT a obtenu :

le maintien des salaires et des primes perçus durant la mise à disposition ;
un temps de répit pour les agents avant de se positionner sur un nouveau poste ;
des propositions de poste prioritaires, excluant la nécessité pour les agents de rechercher par eux mêmes leur nouveau poste ;
la possibilité de refuser un poste inadapté ;
une priorité au retour dans le cas d'une réouverture ;
le maintien des deux agents contractuels et la recherche d'une solution pour leur intégration ;
le droit à la reconversion pour ceux qui le souhaitent ;
une priorité d'accès aux formations...

La CGT s'engage

La CGT a pris l’engagement d'accompagner individuellement les agents qui le souhaitent dans leur parcours pour un nouveau poste et de mettre tout en œuvre pour une réouverture de la blanchisserie (interpellation des élus...).