● Comptabilisation du temps de travail en section



Temps de travail

Durée quotidienne maxi
9 heures 
(protocole ARTT)

Durée  quotidienne mini
4 heures 30 minutes
en deux plages 
horaires fixes
du lundi au vendredi.

Rappel des plages horaires en section

Plages variables
Plage fixes
8h00 à 9h30
11h45 à 14h15
16h30 à 18h30
9h30 à 11h45
14h15 à 16h30

Durée maxi de temps de travail prise en compte/jour = 9h00
Temps dû/jour = 7h00

Pause méridienne

Elle est de 45 mn et n’est pas comptabilisée dans le temps de travail.
Le temps de trajet lié à l’éloignement des lieux de restauration est comptabilisé comme temps de travail (forfait variable selon les sections) s’il est effectivement pris.

Exemple : Je m’absente pour déjeuner de 12h à 12H55 et je bénéficie de 15mn de temps de trajet pour éloignement du lieu de restauration :
Non comptabilisé dans le temps de travail 45mn de 12h à 12h45
Comptabilisé dans le temps de travail 10mn de 12h45 à 12h55

La comptabilisation dans chronogestor

En fin de journée, le temps effectué en plus des 7h00/jour de temps dû, dans la limite de 2h00/jour est passé en crédit.

Exemple : j’ai effectué 9h30 de temps de travail sur ma journée. Chronogestor ne comptabilisera en fin de journée que 2h00 de crédit. Les 30 mn non prises en compte sont transférées sur le compteur «heures excédentaires*». J’ai donc probablement travaillé 30mn gratuitement… Si j’avais su…

En fin de mois, si le montant de mon compteur débit/crédit est suffisant, je peux acquérir des JRTT dans la limite de 2 jours maxi par mois (14h) et au mini ½ journée (3h30), dans la limite de 22 jours/an.
Le solde d’heures résiduel est reporté en crédit sur le mois suivant dans la limite de 12 heures. Le surplus est transféré sur le compteur «heures excédentaires*».

Le compteur «heures excédentaires»

Il peut avec accord du supérieur hiérarchique, être transformé en droit à récupération, à prendre sous la forme de ½ journée ou de journée pour un maximum de 4 jours/an (28h).
« Au bon vouloir du prince », ce privilège est rarement accordé, notamment aux agents d’exécution. Ne faites donc jamais d’heures excédentaires, sans garantie de récupération.