● Au cinéma le 7 décembre 2016 "Carole Matthieu"


Adapté du roman "Les visages écrasés" 
de Marin Ledun.


Une médecin du travail interprétée par Isabelle Adjani est confrontée à une vague de suicides liée aux nouvelles techniques de management dans l’entreprise. 

Elle essaye d’alerter la direction…






Le film est passé en avant première sur Arte le 18 novembre dernier
(904 000 téléspectateurs).


"Les Visages écrasés" de Marin Ledun

« Fascinée, je contemple de nouveau le semi-automatique. L’idée me traverse l’esprit de le retourner contre moi mais, encore une fois, Vincent n’est le problème. Il le sait, je le sais. Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. La tension permanente suscitée par l’affichage des résultats de chaque salarié, les coups d’œil en biais, les suspicions, le doute permanent.

La valse silencieuse des responsables d’équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles. 

L’infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition, les objectifs inatteignables. 

Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul, mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue.

La peur et l’absence de mots pour la dire. Le problème, c’est l’organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m’a tout raconté. C’est mon métier, je suis médecin du travail. Écouter, ausculter, vacciner, notifier, produire des statistiques. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner. Avec le traitement adéquat. »


Un roman noir à offrir de toute urgence à votre DRH.
Editions du Seuil