● Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Clap de fin pour Géodes (gestion électronique des documents) ?

Afin de faire le point, sur les effectifs, les conditions de travail, le PSAL, les régimes indemnitaires, les systèmes informatiques en place et ceux à venir, la CGT appelle à une AG des personnels administratifs des sections, des services sociaux, des PSA, des Ehpad, des services centraux... :



Jeudi 19 janvier 2017 de 14 heures à 17 heures
Bourse du travail - 3, rue du château d’eau 75010 – République
Salle Eugène Varlin au RDC


Déployé actuellement dans les 6ème, 12ème, 20ème sections et les 3 PSA, le système Géodes met les nerfs des agents à rude épreuve (ralentissement de PIAF, pannes...)

La direction générale, en présence de l’adjointe au maire de Paris en charge du CASVP, saisie par la CGT lors du comité technique du 15 décembre 2016 a convenu qu’il y avait un problème qui avait nécessité l’arrêt du déploiement.

Le logiciel des aides facultatives vieillissant (PIAF), obsolète dans son évolution, pourrait être à l’origine du dysfonctionnement de Géodes.

Nous ne sommes pas informaticiens et nous ne tirerons pas de plans sur la comète, mais la situation actuelle ne peut perdurer.

Si globalement Géodes a été bien accueilli par les agents, la CGT a émis certaines réserves :

- L’utilisation du double écran entraine une fatigue liée à la posture : il faut lire les informations sur les documents scannés dans le 1er écran et enregistrer ces informations sur le dossier Piaf sur le 2ème écran. 
- Des douleurs cervicales et dorsales associées à une grande fatigue oculaire se sont manifestées et persistent chez de nombreux collègues. 

Le pire, les services sont sous tension et surchargés partout (PRH, Familles, Solidarité, accueils, secrétariats des services sociaux, SSP…). 
  • Les fusions de services et les suppressions de postes ont dégradé la qualité du service rendu.
  • Les conditions de travail engendrent des tensions avec les usagers, mais aussi entre collègues. Les temps partiels ne sont pas compensés.
  • La suppression de 7 postes de secrétaires administratifs en section au 1er janvier 2017 ne va pas arranger la situation. La direction amène maintenant les adjoints administratifs vers des tâches qui relèvent de l’encadrement donc de la catégorie B, sans compensation…
  • Un geste en direction des agents par le versement d’une prime exceptionnelle en décembre a été refusé par la directrice générale. 

Au 16/12/2016, 57 postes d’adjoints administratifs sont vacants, 10 postes de secrétaires administratifs, 21 postes de SMS… 

À cela se rajoute une équipe d’intervention sous dimensionnée qui ne peut faire face aux remplacements comme elle le devrait.

Afin de faire le point, sur les effectifs, les conditions de travail, le PSAL, 
les régimes indemnitaires, les systèmes informatiques en place et ceux à venir, la CGT appelle à une AG des personnels administratifs des sections, des services sociaux, des PSA, des Ehpad... :

Jeudi 19 janvier 2016 de 14 heures à 17 heures
Bourse du travail - 3, rue du château d’eau 75010 – République
Salle Eugène Varlin au RDC

Réunion ouverte à tous sur le temps de travail dans le cadre des heures d’information syndicale

Conformément aux dispositions de la note de service du 20 avril 2004 sur l'exercice du droit syndical au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (Titre III), nous avons demandé à la direction d’avertir les personnels par voie de note de service de l'horaire de la réunion et de son ordre du jour.