● Préavis de grève du 10/03/2017 à DEBROUSSE - Une délégation du personnel avec la CGT a été reçue le 8 mars par Mr Spaenlé sous-directeur en charge des Ehpad

Présents à l’audience pour l’administration :
Mr Spaenlé sous-directeur, Mr Laburthe-Tolra adjoint, Mr Caniard chef du bureau des Ehpad, Mme Butel adjointe au chef du bureau de gestion des personnels hospitaliers, Mme Roux directrice de Debrousse, Mme Bourrelis cadre supérieure de santé.


Compte rendu à l’attention des agents de Debrousse

Les revendications portées par la délégation CGT :
- Création de postes de soignants à la hauteur des besoins ;
- Arrêt de la polyvalence entre les bâtiments ;
- Amélioration des conditions de travail ;
- NBI pour les personnels soignants ;
- Communication du budget consacré aux heures supplémentaires ;
- Mise en place d’un protocole sur le dépôt des congés et sur l’obligation de la direction de répondre dans un délai rapide ;
- Des moyens supplémentaires pour l’UHR ;
- La mise en place d’un protocole de remplacement des absences impromptues…

La CGT est bien intervenue sur la dégradation des conditions de travail, le sous-effectif constant, la détresse des agents qui n’y arrivent plus, la difficulté pour la prise de congés, la mobilité imposée d’un bâtiment à l’autre.

Les collègues présents ont fait part de leur grande difficulté à assurer la qualité des soins, ont fait part de leur usure et de la pénibilité du travail.


Comment gérer 31 résidents à deux, 27 à deux etc…

Les réponses de Mr Spaenlé sous-directeur en charge des Ehpad

Création de postes supplémentaires
Mr le sous-directeur n’envisage aucune création de postes compte tenu de l’endettement de l’établissement et nous fait savoir que les effectifs sont conformes aux directives de l’ARS (agence régionale de santé) dans le cadre du budget alloué.

Arrêt de la polyvalence entre les bâtiments
Mr le sous-directeur insiste lourdement, les agents sont affectés sur l’Ehpad Debrousse et non sur un bâtiment spécifique, ils doivent donc effectuer des remplacements selon les besoins.

En ce qui concerne la mise en place de l’UHR (unité d’hébergement renforcé)
Cette mise en place se fera sans supplément de soignants, de temps de médecin, psychologue, psychomotricien alors que le cahier des charges le prévoit et qu’une dotation a été allouée pour ce fonctionnement particulier.

Cette ouverture se fera sans équipe d’hôtellerie. Les AS seront amenés à des remplacements dans les autres services. Selon les dires de la direction pas plus de 2 agents par cycle de travail.

Amélioration des conditions de travail
Le sous-directeur entend mettre à disposition des tables mieux adaptées dans les salles à manger afin de pouvoir y entrer les fauteuils roulants ;

Sur la possibilité d’ouvrir les fenêtres en grand pour aérer les chambres, il nous fait savoir qu’il s’agit de directives de l’ARS afin de prévenir la défenestration. Il s’engage néanmoins à examiner rapidement ce problème.

Sur l’attribution de la NBI pour les personnels soignants
Il déclare que cette demande relève du SRH (service des ressources humaines), mais que les comptes des Ehpad ne le permettent pas.

Mise en place d’un protocole sur le dépôt des congés
Pour les congés d’été 2018, il s’engage à mettre en place des plannings prévisionnels à disposition des agents en début d’année 2018 que les agents devront remplir au plus tard le 1er mars. Le planning définitif sera arrêté au 15 mars 2018.

La mise en place d’un protocole de remplacement des absences impromptues
Le sous-directeur déclare faire appel à l’intérim, aux heures supplémentaires et à l’équipe d’intervention.
En 2016
· 160 000€ ont été consacrés aux heures supplémentaires ;
· 276 000€ aux missions d’intérim ;
· Il y a eu 43 missions de l’équipe d’intervention.
L’ensemble de ces mesures correspondrait à 14 postes.

La CGT a demandé que les missions d’intérim couvrent systématiquement 7h00 de travail. Il donne son accord sur ce point.

Sur la création d’une « grande équipe » à l’instar de ce qui est expérimenté au SPASAD

Le sous-directeur ne donne aucune réponse.

Sur la remise en cause de l’accord ARTT à l’instar de ce qui est mis en place à l’AP/HP (cycle de travail de 7h30 au lieu de 7h42 avec 6 JRTT en moins)
Le sous-directeur ne donne aucune réponse, mais fait allusion à un sureffectif entre 13h30 et 14h30 !

Compte tenu de l’absence de prise en compte de nos demandes, d’une charge de travail trop lourde, de la non reconnaissance de la pénibilité de nos métiers, nous demandons aux agents de Debrousse de s'exprimer sur le maintien ou non du préavis de grève pour le 10 mars 2017.

La CGT sera présente à Debrousse demain matin 9/03/2017.

La CGT propose une mobilisation dans le hall de Debrousse de 13 à 14h00, le 10/03/2017 afin de manifester notre mécontentement et de donner ainsi un 1er avertissement à la direction générale du CASVP.

TOUJOURS RESTER MOBILISES ET UNIS, SE FAIRE RESPECTER,
EXIGER L’AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !