● Télétravail - Entre la réalité et les déclarations des élus de Paris

«Il s’agit d'améliorer la qualité de vie au travail des agents en les soulageant un ou plusieurs jours par semaine du temps de trajet au bénéfice de la vie privée»a indiqué à l’AFP Emmanuel Grégoire, adjoint aux Ressources humaines de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.


La Ville veut aussi «réduire l’empreinte environnementale des trajets et promouvoir de nouvelles formes de management avec plus d’autonomie, de confiance et de responsabilisation des agents.»
Ainsi s’exprime l’adjoint à la maire en charge des ressources humaines à la Ville.

La situation au CASVP

Nous avons vite compris qu’il s’agissait de déclarations d’intention et d’une opération de communication qui ne seraient pas suivies d’effet.

1 La direction générale du CASVP refuse catégoriquement le télétravail aux agents.

2 Les seuls agents susceptibles d’en bénéficier sont ceux reconnus travailleurs handicapés et encore ils ne doivent pas résider hors Île de France… Une aberration que la directrice adjointe du CASVP justifie par l’absence de prestataire pour l’installation du matériel au domicile de l’agent... en soulignant que les agents qui ont fait le choix d'habiter loin de leur lieu de travail doivent l'assumer !!!

3 Et s’ils résident en Île de France, rien n’est acquis puisque le télétravail est accordé sous réserve des nécessités de service et qu’à chaque demande il faut une intervention syndicale pour faire aboutir le dossier...

L’intervention de la CGT

La CGT est intervenue à de multiples reprises :

1 Auprès de l’adjoint au maire en charge des personnes en situation de handicap pour faire cesser la discrimination entre les agents résidant en Île de France et ceux qui résident hors île de France… Celui-ci relancé à plusieurs reprises tarde à nous répondre ou plutôt ne sait quel argument avancer tant le CASVP se place restrictivement très au-delà des préconisations de la Ville.

2 Auprès de la maire de Paris pour que cesse la discrimination entre les agents en situation de handicap et les autres. Si nous admettons que les collègues bénéficiaires d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) soient prioritaires pour accéder au télétravail, les autres doivent aussi pouvoir y prétendre.

Au vu des périodes caniculaires passées et à venir, le télétravail permet un allègement des contraintes dues notamment au transport, il doit donc être mis en place avec des procédures simplifiées dans ce contexte particulier.

La CGT portera cette question au CHSCT, si d’ici là, celui-ci n’est pas dégommé par le gouvernement Macron...

Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle au CASVP.
Autrement dit à la préhistoire du télétravail…