● Services de Gestion - Grève le 25 janvier 2018 - Rassemblement à la Bourse du Travail à 12h30 précises

Un courriel de Mme la sous-directrice des interventions sociales (copie ci-dessous) adressé aux directeurs de sections et non communiqué à la plupart des agents des services de gestion nous dit que le mouvement social des gestionnaires retient l’attention des services centraux.

Hormis cette « attention », il fait l’impasse sur la revendication centrale des agents des services de gestion, c’est-à-dire la reconnaissance de la spécificité et de la technicité du métier par l’octroi d’une prime de sujétion et un déroulement de carrière en corrélation.C’est la raison pour laquelle, un mouvement de grève a été décidé

Jeudi 25 janvier 2018,

avec un rassemblement des agents
à la Bourse du Travail à 12h30 précises.
Présence de tous indispensable.


* Dans le cadre du préavis une délégation du personnel sera reçue par la SDIS 5, Bd Diderot le 18 janvier à 16h30.

De : Mme la sous-directrice des interventions sociales
Envoyé : mardi 12 décembre 2017 19:02
aux directeurs de section

Objet : plan d'action concernant les gestionnaires
Bonjour,

Le mouvement social qui se manifeste parmi les gestionnaires retient l’attention des services centraux et notamment de la SDIS.

Je souhaite porter à votre connaissance le plan d’action vis-à-vis des gestionnaires en CASVP. L’attention portée aux services de gestion s’inscrit dans la durée et de multiples domaines de ce plan d’action sont déjà engagés.

1) Un allègement de la charge de travail et une simplification des tâches a déjà été engagée :

- Les services centraux de la SDM (SR, SLHA) reprennent à leur compte des missions jusqu’à présent réalisées en CASVP (commandes de restauration, marchés d’énergie -électricité et gaz, dépenses d’affranchissement, valorisation du service fait pour la part forfaitaire dans les marchés de maintenance) ;

- Pour mémoire, ces dernières années, des mesures de simplification ont déjà été mises en place : autonomie pour la plupart des dérogations budgétaires, harmonisation des calendriers budgétaires SDIS et SDSPA, automatisation des titrages des impayés…

2) Un effort en matière d’équipement :

- Généralisation des doubles écrans ;
- Renforcement de la dotation en PDA (en cours de livraison) ;
- Recensement en cours des besoins en photocopieurs multifonction dans le cadre de la dématérialisation comptable.

3) L’appui aux services a également été ciblé :

- Existence d’un réseau animé par le Service des finances et du contrôle (3 réunions annuelles) ;
- Mise en place en 2018 de réunions régulières avec les services de la SDM (thématiques marchés et bâtiments), de la SDSPA (sur la gestion locative) et de la SDIS. Un tableau des réunions de réseau 2018 est joint à ce message (la SDSPA proposera prochainement des dates de rencontres au 1er trimestre 2018). La SDIS, comme vous le savez, entend faire de ses réunions des moments opérationnels, sous forme d’ateliers de travail en CASVP et élargis en tant que de besoins aux autres services centraux ;
- Le STP, après une phase d’expérimentation qui s’achève, étendra sa plateforme d’expertise et d’appui technique à l’ensemble des CASVP en janvier 2018.

4) La formation, qui suscite de nombreuses attentes, continue d’être travaillée :

- Le Plan de performance sociale du CASVP (2017-2019), dans son volet consacré à la SDIS, et qui nous concerne collectivement, a retenu comme action prioritaire la montée en compétences des gestionnaires.

Le « pack formation » des gestionnaires, déjà mis en œuvre, est en cours d’enrichissement, en lien avec le SRH (modules supplémentaires en construction notamment sur les aspects travaux). L’objectif est de répondre aux besoins en formation initiale et en formation continue. Chaque nouvel agent doit pouvoir bénéficier rapidement après son affectation des formations correspondant aux modules obligatoires de ce parcours de qualification.

5) Enfin, l’élargissement de la réflexion sur le métier lui-même a été prévue :

- Mise en place de réunions paritaires en 2018, pour travailler sur les fonctions des gestionnaires. Des dates seront rapidement fixées en février et avril 2018.

J’ajoute que le projet de l’action sociale de proximité intègre également une réflexion sur la conduite de nos métiers administratifs, dont celui de gestionnaire. Des pistes d’action, en matière d’attractivité des fonctions, de fidélisation ou de valorisation des parcours, seront présentées. Plusieurs gestionnaires prennent d’ailleurs part à ces travaux portés, pour l’essentiel, dans les ateliers du groupe de travail n° 6 « Les professionnels des services ».

Je vous remercie de veiller dès à présent à communiquer largement auprès des professionnels de vos services sur ce plan d’action, qui vise à répondre aux problématiques soulevées.

Je souhaiterais entendre votre retour sur ce sujet lors de la réunion du 19 décembre prochain.

Bien à vous,

Madame la sous-directrice des interventions sociales, CASVP