● Cèdre bleu, la vente devrait se concrétiser en mars 2018

Des SDF logés au Cèdre bleu : la colère des élus de Sarcelles

Nicolas Maccioni, maire (PS) de Sarcelles et François Pupponi réagissent vivement à la nouvelle réquisition du Cèdre bleu pour y accueillir des sans domicile fixe venant de la Capitale.

Nouvelles crispations entre les mairies de Sarcelles et de Paris. Nicolas Maccioni, maire (PS) de Sarcelles et son prédécesseur François Pupponi, également député (PS) de la circonscription, ne digèrent pas la récente décision de la ville de Paris dirigée par Anne Hidalgo (PS), concernant le Cèdre bleu. Cette ancienne maison de retraite sarcelloise, propriété de la ville de Paris, fermée en 2015, vient d’être réquisitionnée pour accueillir des sans domicile fixe de la capitale. « Dans le cadre de la nuit de la solidarité, la mairie de Paris a fait savoir qu’elle souhaitait utiliser le Cèdre bleu, donc l’Etat l’a réquisitionné, détaille Nicolas Maccioni. Je regrette la manière. Nous sommes mis devant le fait accompli », s’agace l’élu.

Les habitants doivent recevoir une lettre d’information dans quelques jours. « Je vais leur expliquer que nous n’avons pas le choix. Pour exprimer mon mécontentement, j’ai émis un avis défavorable lors de la commission de sécurité », insiste le maire. Ce mardi, une cinquantaine de sans-abri sont arrivés sur place. « Le préfet m’a garanti qu’ils ne resteront pas au-delà de trois semaines, donc jusqu’au 9 mars », détaille Nicolas Maccioni. « Nous sommes prêts à accueillir, on demande juste qu’on nous appelle, insiste François Pupponi. Sarcelles n’a d’ailleurs pas de leçon à recevoir en matière d’accueil, nous prenons depuis toujours bien plus que notre part de la solidarité nationale. »
Ce mardi soir, la Préfecture du Val-d’Oise fait savoir que c’est «le préfet de Région qui a réquisitionné le Cèdre bleu. Le préfet du Val d’Oise pris un arrêté mais c’est à l’initiative de l’Etat pour la mise à l’abri des migrants et des SDF, en application des instructions du président de la République pour veiller à ce que personne ne dorme dans la rue ». Le centre peu donc accueillir un maximum de 300 personnes pour une durée de trois semaines et va être géré par Adoma.

La vente de la structure est en cours

Déjà réquisitionné en juillet 2017, pour accueillir des migrants évacués de Porte de la Chapelle (Paris XVIII), le Cèdre bleu fait l’objet d’âpres discussions depuis deux ans, pour son rachat par la ville de Sarcelles. Un accord de principe a finalement été signé pour l’acquisition de ce château situé sur un terrain de 8 ha. « Dans l’accord que nous avions conclu pour la vente du site à la ville de Sarcelles, la ville de Paris s’était pourtant engagée à ne plus procéder ainsi, fustige François Pupponi. En bafouant cet engagement, elle fait preuve d’un profond mépris envers les Sarcelloises et les Sarcellois. Je condamne ce procédé. Personne ne m’a averti, ni l’Etat, ni la mairie de Paris », insiste le député.

Cette nouvelle discorde peut-elle mettre à mal le projet de rachat ? « Je n’espère pas. C’est peut-être un cadeau d’au revoir », ironise François Pupponi. « Les négociations sont bien avancées, ça se passe très bien, rassure Nicolas Maccioni. Nous avons trouvé un accord sur le prix, environ 12,5M€.» Cela devrait être entériné « fin mars », précise l’élu.

Que va devenir le Cèdre bleu ? Le projet de la municipalité n’est pas définitivement arrêté mais des pistes ont déjà été présentées, comme la création d’une école d’art et de musique, une crèche, une maison de retraite, un parc, un centre d’accueil pour les minorités persécutées au Moyen-Orient.
Marïam Guissé
« le parisien.fr »