★ Statut des administrations parisiennes - Préconisations du Premier Ministre (20/06/2018) sur le référé de la cour des comptes


Historique du statut parisien 

► Un statut d'exception (art 118 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 sur la Fonction Publique Territoriale)





► Les fonctionnaires de la ville de Paris et du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris disposent d'un statut particulier.

A priori, devraient s'appliquer les dispositions propres à la fonction publique territoriale, Paris étant une collectivité locale en tant que commune.

► Néanmoins, l'existence de dispositions dérogatoires est prévue par la loi 84-53 du 26 janvier 1984 (art 118) afin de tenir compte des particularités propres aux administrations parisiennes, dont l'histoire et les missions les rapprochent des fonctionnaires de l’État.

► Ces dispositions dérogatoires ont été inscrites dans le décret n°94-415 du 24 mai 1994 portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes. 

Le décret du 24 mai 1994

Ce décret fixe pour chaque domaine de la réglementation le texte applicable en empruntant des textes de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique de l'État. S'applique le plus souvent le droit de la fonction publique territoriale.
Toutefois, sont aussi prévues des dispositions propres aux administrations parisiennes. 

Ce décret vient d'être actualisé au 12 juin 2018 

Ce texte fait évoluer le statut des personnels parisiens en fonction des modifications législatives et réglementaires intervenues entre le 30 mars 2012 (date du dernier décret modificatif) et le 31 mars 2018. 

Préconisations du Premier Ministre en date du 20 juin 2018

Un référé de la cour des comptes du 22 mars 2018 a appelé le Premier Ministre à faire les observations suivantes :

Un projet de modification du décret statutaire du 24 mai 1994 est en cours d’examen par le Conseil d’État afin que celui-ci tienne compte des évolutions récentes de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

1 Afin d’améliorer la lisibilité de la réglementation applicable aux administrations parisiennes la publicité des versions consolidées des textes doit être assurée (décret de 1994 ou statuts particuliers)

2 La date de lecture du décret de 1994 doit être régulièrement actualisée. Pour rappel entre les deux dernières actualisations (30/03/2012 – 31/03/2018), il y a 6 années !!!

3 Tout texte ne portant pas explicitement une dérogation justifiée par les spécificités de l’administration parisienne prise en application de l’article 118 de la loi de 1984 est applicable à Paris.

4 La lisibilité et la clarté du droit applicable aux administrations parisiennes doit être améliorée.

5 Il doit être rendu obligatoire, l’établissement d’un classement exhaustif de l’ensemble des emplois fonctionnels de direction et d’encadrement supérieur.
« La cour des comptes pointait pour exemple de laisser affecter, de façon durable, un directeur général sur un emploi de directeur avec un surcout annuel de 138 000 € résultant de l’attribution de l’emploi fonctionnel de directeur général, alors qu’aucune direction générale n’était identifiée dans l’organigramme parisien ».

6 NBI
Une expertise sera réalisée pour déterminer les modalités de sa mise en œuvre au sein des administrations parisiennes et un travail va être mené en lien avec la Ville pour clarifier les conditions de son octroi.

7 La diminution du nombre de corps des administrations parisiennes n’est pas expressément recommandée.