Le Cœur de Paris qui assurait une distribution alimentaire aux personnes en situation de précarité, tous les jours de l'année devant le Père Lachaise ferme le 30 juin 2010.
21 postes budgétaires seraient SUPPRIMÉS !
- 11 contractuels (en CDD de courte durée) ne verront pas leur contrat renouvelé ;
- 10 agents titulaires seront dispersés sur d'autres établissements du CASVP sur des postes actuellement vacants.
Les restaurants Cœur de Paris qui devraient prendre le relais (5 restaurants Émeraude ouverts le soir entre 17h30 et 19h30 7 jours sur 7) vont donc devoir fonctionner semble t-il sans aucune création de poste, avec des effectifs piochés deçà et delà.
Certains restaurants Émeraude qualifiés de «non rentables» pourraient fermer le midi et ouvrir le soir !
Selon les indications données au compte-gouttes aux agents et aux organisations syndicales par la direction du CASVP ces 5 restaurants serviraient 700 repas chauds par jour. La préparation des repas serait effectuée par l'équipe en place le midi au restaurant. Le service sur table serait assuré par 2 agents. Un vigile filtrerait les entrées.
Le public reçu serait le même que celui qui bénéficiait des repas servis par le Cœur de Paris (personnes en situation de grande précarité, sans-abri et sans-papiers). L’accueil serait adapté aux contraintes des familles hébergées à l’hôtel, mais l'accès au restaurant ne pourrait se faire que par le biais d'un partenaire social (PSA, ESI, association partenaire...).
COMMENTAIRE CGT :
La Mairie de Paris, par effet d'annonce (9/12/2009) déclare créer une nouvelle structure plus adaptée et de meilleure qualité pour aider les personnes sans-abri en situation de précarité, mais profite de cette restructuration pour supprimer 21 postes budgétaires, puisqu'à ce jour il n'est pas prévu de création de postes pour animer cette nouvelle structure.
Pour la CGT, c'est mission impossible, nous demandons le transfert des 21 postes budgétaires du Cœur de Paris vers les nouveaux restaurants et la création de postes d'adjoints techniques (cuisiniers).
Nous demandons par ailleurs que les postes soient pourvus par des agents volontaires, formés à l'accueil du public en situation de grande précarité et réservés en priorité aux agents actuellement affectés au Cœur de Paris, s'ils en expriment le désir...
La direction du CASVP promet une réunion dès que possible, elle nous déclare à ce jour que la liste des restaurants concernés par l'ouverture 7j/7 n'est pas arrêtée, ni le mode de fonctionnement, notamment le dimanche.
Le dossier devrait être présenté au CTP 06/2010, il sera suivi de très près par la CGT.