LIQUIDE(E)S au PROFIT
du SECTEUR ASSOCIATIF ?
La CGT organise un GRAND DEBAT
sur l’avenir du Service d’Aide à Domicile
du CASVP
le jeudi 4 février 2010
de 14 heures à 17 heures
à la Bourse du Travail
3, rue du Château d’Eau
75010 PARIS Métro République
Salle : Eugène POTTIER
Venez nombreux
(Réunion ouverte à tous et autorisée sur le temps de travail, temps de la réunion plus les délais de route)
10 postes d’AIDES à DOMICILE viennent d’être supprimés par le conseil d’administration du CASVP du 17/12/2009.
La Ville de Paris et le CASVP envisagent de SE DEBARRASSER des services de soutien à domicile dans le seul but de réaliser des économies et sans se soucier de l’avenir professionnel des agents et du bien être des personnes suivies.
UNE SEULE PREOCCUPATION POUR LE MAIRE DE PARIS ET LE CASVP, SUPPRIMER DES POSTES BUDGETAIRES.
Après avoir vidé le CASVP des services d’aides aux personnes en grandes difficultés: (EATM, FSL, CAPI, etc….), nous sommes AIDES A DOMICILE les prochains sur la liste…
DES INDICATEURS ALARMANTS
DANS LES SERVICES D’AIDE A DOMICILE
- Gel et suppression de postes budgétaires ;
- Rotation de contractuels en CDD de 3 à 6 mois ;
- Personnes âgées dirigées vers le service privé alors même qu’une prise en charge CASVP est possible et préférable ;
- Aucune publicité pour ce service ;
- Guide des aides à domicile non réactualisé ;
- Refus de prise en charge par le CASVP de la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour l’accès au diplôme d’auxiliaire de vie :
« la démarche de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ne nous a pas semblée prioritaire puisque ce diplôme n’offre pas de perspectives de carrière au sein du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris… » réponse de Mme Gisèle STIEVENARD Adjointe au Maire chargée du CASVP le 13/03/2006 à la demande de la CGT d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
QUE DEVIENDRONS-NOUS DEMAIN ?
Nous nous sommes beaucoup investies dans nos missions et nous allons être probablement dispersées à droite et à gauche dans les services. Nous devrons pour la plupart repartir à zéro professionnellement sans aucune prise en compte de la valorisation de nos acquis professionnels !
AIDES A DOMICILE, REAGISSONS !
Durant de longues années, nous aides à domicile avons démontré notre professionnalisme en contribuant par un travail de qualité au maintien à leur domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.
Nous avons su gérer la fragilité de ces personnes en leur amenant une sécurité tout en créant un lien social et moral auprès d’elles. Maintenant, nous allons être remerciées…
La Ville de Paris et le CASVP préfèrent verser des aides financières à des associations au lieu de se battre pour maintenir un service public performant.
IL EST POURTANT POSSIBLE
DE MAINTENIR
UN GRAND SERVICE D’AIDES A DOMICILE
AU CASVP,
LA MAIRIE DE PARIS
DOIT S’EN DONNER LES MOYENS :
- les aides à domicile s’inscrivent au premier rang dans les réponses qui doivent être apportées aux besoins liés à la perte d’autonomie et sont un élément essentiel du libre choix de vie qui doit être proposé aux personnes dépendantes.
- le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et son ouverture à la VAE (validation des acquis de l’expérience) est une réponse au souci de professionnalisation et de modernisation du secteur de l’aide à domicile, le CASVP doit enfin en prendre acte…
NON A UN CHOIX POLITIQUE LIBERAL !
- balancer sur le secteur associatif, c’est cautionner des salaires au rabais, des temps partiels imposés, l’institution de contrats précaires et une qualité de service rendue moindre…
LA CGT CONTINUE DE DEFENDRE
LE SERVICE PUBLIC AU CASVP ET REFUSE :
- la destruction de centaines d’emplois
- la déqualification des aides à domicile
- la dégradation du service rendu aux Personnes âgées, et handicapées…
NE LAISSONS PAS FAIRE, TOUTES LES AIDES A DOMICILE DU CASVP DOIVENT ETRE PRESENTES A L’AG du JEUDI 4 FEVRIER