Jeudi 19 janvier 2017
de 14 heures à 17 heures
Bourse du travail - 3, rue du château d’eau 75010
République - Salle Eugène Varlin
Réunion ouverte à tous sur le temps de travail dans le cadre
des heures d’information syndicale.
Les services administratifs sont sous tension et surchargés
partout : en section (PRH, Familles, Solidarité, accueils, secrétariats,
services gestions, comptables, SLRH…), en PSA, en Ehpad, dans les services
centraux… Combien d’arrêts de travail, de dépressions, d’hospitalisations liées
aux mauvaises conditions de travail et au « Nouveau Management », qui
à coup de standardisation des procédures, de démarche qualité, d’objectifs
chiffrés, d’évaluation permanente, de contrôle de notre travail par
l’informatique est en train de tout déstructurer.
Cette standardisation vise non à améliorer la qualité de la
prestation donnée mais le renforcement de l'assujettissement des salariés, la
diffusion de l'idée que la qualité ne relève que des professionnels de terrain
et non de l'investissement, de l'emploi et des moyens alloués.
Elle vise aussi à dénaturer la part personnelle de la
pratique professionnelle au profit de pratiques normalisées et évaluables
puisque seuls les objectifs statistiques sont valorisés par les reformes de
pratiques exigées par la démarche qualité.
Par un singulier tour de passe-passe, la mairie et le CASVP
font passer le développement de la qualité par la valorisation de la quantité !
Les fusions de services et les suppressions de postes ont
dégradé la qualité du service rendu et mettent les agents en difficulté.
Les mauvaises conditions de travail engendrent des tensions
avec les usagers, mais aussi entre collègues. Les temps partiels ne sont pas
compensés.
Dans les services centraux, de nouveaux projets de
mutualisations de service sont programmés pour 2017.
La suppression de postes de secrétaires et d’adjoints administratifs
au 1er janvier 2017 ne va pas arranger la situation. La direction amène
maintenant les adjoints administratifs vers des tâches qui relèvent de
l’encadrement donc de la catégorie B, sans compensation et sans cadrage… Un
geste en direction des agents par le versement d’une prime exceptionnelle en
décembre a été refusé par la directrice générale.
Au 28/12/2016, 116 postes d’administratifs sont vacants… À
cela se rajoute une équipe d’intervention sous dimensionnée qui ne peut faire
face aux remplacements comme elle le devrait.
Informatisation tous azimuts !
Le constat est sans appel. Les agents en ont plus que marre
des réformes à jet continu qui ont pour seul but la réduction de la masse
salariale, sans tenir compte de leurs conditions de travail.
La CGT l’a dit récemment à l’adjointe au maire chargée du
CASVP, il n’est plus possible de supprimer des postes au CASVP et de laisser
des postes vacants sans remplacement. Tous les services sont touchés (services
instructeurs, SSP, SLRH, gestion, comptabilité, secrétariats, services centraux…).
Il est donc plus qu’urgent de STOPPER les réformes.
L’introduction des PSAL (pôles sociaux d’accueil
local) s’avère très compliquée et si la commande vient de la maire de Paris,
elle n’est pas adaptée à nos services. Au lieu d’avancer coûte que coûte, la
direction du CASVP ferait bien de reconnaître la réalité.
La CGT a insisté auprès de l’adjointe au maire : cette
nouvelle organisation n’est pas la bonne !
Elle va désorganiser un peu plus des services qui
fonctionnent actuellement sur la seule bonne volonté et la grande conscience
professionnelle des agents. Attention de ne pas casser ce ressort d’une extrême
fragilité !
Sans avoir résolu les problèmes liés à Géodes, la direction
du CASVP surenchérit avec l’expérimentation d’un nouveau système de
surveillance du travail et rajoute de la défiance avec l’introduction d’un
nouveau contrôle de gestion des flux pour lequel elle n’a pas lésiné sur les
moyens (cabinet de consultant, société privée de développement de
l’application…).
Coût minimum 400 000€ !
Ce système va estimer en temps réel les temps d’attente afin
de les communiquer aux usagers. Il disposera d’un historique des flux et des
motifs de visite pour encore réaliser plus de statistiques et soit disant mieux
connaître les usagers. Il n’a pour la CGT pas sa place dans un centre d’action
sociale. Il nous vient directement du secteur commercial tel Darty ou la FNAC.
Il est néanmoins symptomatique de la vision de l’action
sociale menée par la Ville de Paris : toujours plus de procédures, de
tâches administratives, de contrôle, d’évaluation permanente du travail… et le
sacrifice du temps nécessaire à l’accompagnement qui plombe le social et finit
par compromettre l’efficacité et la qualité du service rendu.
Géodes
À ce jour, les agents essuient les plâtres de Géodes
(gestion électronique des documents) qui dysfonctionne. S’ils ne sont pas
totalement opposés à la numérisation des documents, l’utilisation du double
écran n’améliore pas les conditions de travail, il entraîne une fatigue liée à
la posture : il faut lire les informations sur les documents scannés dans le
1er écran et enregistrer ces informations dans le dossier Piaf sur le 2ème
écran. Déjà, des douleurs cervicales et dorsales associées à une grande fatigue
oculaire se sont manifestées et persistent chez plusieurs collègues.
Les aménagements de postes et les revendications des agents ne
sont pas entendus.
Déployé actuellement dans les 6ème, 12ème, 20ème sections et
les 3 PSA, le système Géodes met les nerfs des agents à rude épreuve
(ralentissement de PIAF, pannes, exaspération...)
La direction générale, en présence de l’adjointe au maire de
Paris en charge du CASVP, saisie par la CGT lors du comité technique du 15
décembre 2016 a convenu qu’il y avait un problème qui avait nécessité l’arrêt
du déploiement.
Le logiciel des aides facultatives vieillissant (PIAF),
obsolète dans son évolution, pourrait être à l’origine du dysfonctionnement de
Géodes.
Nous ne sommes pas informaticiens et nous ne tirerons pas de
plans sur la comète, mais la situation actuelle ne peut perdurer.
Jusqu'où irons-nous
et avec quelles conséquences sur notre
santé au travail ?
Nous voyons tout ce qu'on dépense dans les audits, les
consultants, les logiciels informatiques de traçage, des travaux le plus
souvent non concertés avec les agents de terrain... En contrepartie, nous ne
voyons rien venir sur la reconnaissance du travail effectué...
Afin de faire le point, sur les effectifs, les conditions de
travail, le PSAL, les régimes indemnitaires, les systèmes informatiques en
place et ceux à venir, la CGT appelle à une AG de tous les personnels administratifs du CASVP, Jeudi
19 janvier 2017.
Conformément aux dispositions de la note de service du 20 avril 2004 sur l'exercice du droit syndical au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (Titre III), nous avons demandé à la direction d’avertir les personnels par voie de note de service de l'horaire de la réunion et de son ordre du jour.