★ Rapport du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge sur les conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations - 20 février 2024


Le Conseil de l'âge a adopté, le 20 février 2024, un rapport sur les conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations.

La part des personnes âgées de 60 ans ou plus, qui s’élevait en 2020 à 26 %, augmentera de 7 points de pourcentage d’ici 2050, avec plus de 23 millions de personnes ;  la proportion des personnes âgées d’au moins 75 ans doublerait presque sur la même période pour atteindre 16 % à l’horizon 2050 (soit 11 millions de personnes). 

Depuis août 2020, une nouvelle branche de la sécurité sociale a été créé pour répondre à la perte d’autonomie. Mais elle ne dispose pas des moyens de ses ambitions. La création de cette 6e branche isole la population concernée par la perte d’autonomie et la prive, de fait, de la solidarité intergénérationnelle.

Pour la CGT, La perte d’autonomie est essentiellement liée à des problèmes de santé et devrait donc être intégrée dans la branche Maladie de la Sécurité sociale qui permet, étant liée aux cotisations sociales, une prise en charge par la solidarité nationale. Pour son financement, la branche Autonomie devrait intégrer l’actuel budget de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) complété de nouvelles recettes.

Ce rapport du Conseil de l'âge établit les conditions de nature à leur garantir des réponses adaptées et analyse dans quelle mesure elles sont réunies aujourd'hui. Il propose des orientations et adaptations pour qu'elles le deviennent, le cas échéant, effectivement. C'est pas gagné !