Le Cpe est un recul pour tous les salariés.
- jeunesse stigmatisée
- précarité accentuée
- contrats de travail fragilisés
- salariés bâillonnés
- garanties collectives menacées
Le gouvernement en difficulté
La côte de popularité du Premier Ministre s’effondre.
L’ampleur des manifestations du 7 mars, le nombre de mobilisations de lycéens et d’étudiants plongent le gouvernement dans l’embarras.
La proposition formulée par Dominique de Villepin d’ouvrir des discussions avec les syndicats pour instaurer des mesures d’accompagnement social du Cpe témoigne de la difficulté dans laquelle s’est mis le gouvernement.
Seul le retrait du Cpe est à l’ordre du jour.
C’est sur cet objectif que se poursuit, après la journée nationale d’actions du 7 mars, l’unité des confédérations de salariés, des syndicats lycéens et étudiants.
Pour la Cgt, les discussions et négociations à engager ne portent pas sur d’éventuelles compensations à une généralisation de la précarité, mais sur des dispositions garantissant une plus grande stabilité dans le travail et dans la vie. Autant de revendications concrètes pour alimenter l’ambition d’une véritable “ Sécurité sociale professionnelle ” pour tous les salariés, du privé comme du public, des petites comme des grandes entreprises.
Le rassemblement et les mobilisations doivent se poursuivre et s’amplifier. Le Cpe est une disposition antisociale et un recul de société. Le gouvernement doit retirer la loi.
Après les manifestations du mardi 7 mars, après celles des lycéens et des étudiants avec les syndicats de salariés du jeudi 16 mars, une nouvelle action est organisée :
pour le retrait du Cpe
à l’appel de tous les syndicats (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cfe-Cgc, Unsa, Fsu, Solidaires) et de tous les syndicats d’étudiants et de lycéens (Unef, Unl, Fidl).
Tous ensemble, salariés, jeunes et anciens, lycéens, étudiants, retraités, chômeurs, familles, manifestons le samedi 18 mars à 14h30 de Denfert à Nation.
Agents du CASVP, tous derrière la camionnette de la CGT PARIS (en tête de la manifestation juste après les étudiants et les lycéens).