CAP D'AVANCEMENT « LE BOURBIER »

Au CTP du 20 et par courrier du 24 novembre 2006, la CGT a interpellé le Maire de Paris et la Direction du CASVP sur les critères de promotion des agents au grade ou au corps supérieur.

A CE JOUR, SEULS LES AGENTS PROPOSES
« TRES FAVORABLE N°1 » PAR LEUR DIRECTION
ONT UNE POSSIBILITE DE PROMOTION.

La CGT persiste à contester un système qui pénalise la plupart des personnels du CASVP en ne leur accordant aucun ou très peu d'avancement après toute une vie donnée au service public.

Les directeurs d'établissements sont donc complices des commissions d'avancement et premiers responsables de jugements subjectifs sur la manière de servir dont se sert la direction générale pour accorder les promotions.

En effet, la notation ou la vision du directeur ne peuvent pas être reconnues comme des éléments totalement objectifs.

SOYONS HONNETES, IL APPARAIT EVIDENT QU'UN RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT VA DONNER PLUS FACILEMENT UN AVIS TRES FAVORABLE A UN AGENT COMPLAISANT AVEC SA HIERARCHIE.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Tous les agents remplissant les conditions statutaires pour être promus figurent sur un tableau d'avancement établi par ordre d'ancienneté dans le grade.

Les avis sont portés sur une fiche navette par les directeurs qui classent les agents selon leur « mérite » (très favorable, favorable, non proposé, défavorable).

Les trois critères proposés par l'administration sont : (l'avis du directeur, la notation et l'ancienneté), mais seul l'avis du directeur est pris en compte.

Cette fiche est un déni de transparence puisqu’elle n’est même pas communiquée à l'agent. La hiérarchie est de plus suffisamment hypocrite pour laisser croire à celui-ci qu’il était proposé.
Il est en effet, très fréquent que des agents très bien notés aient un avis favorable mais aucune chance d'être promus puisque seuls les « très favorable numéro 1 » seront retenus par l'administration.

LA CGT CONTESTE LE SEUL CRITERE
DE PROMOTION ACTUEL « A LA TETE DU CLIENT ».

=> La CGT demande la nomination des agents par ancienneté, suivant l'ordre du tableau d'avancement de grade un point c'est tout ! (c’est une garantie pour que chaque agent soit promu un jour ou l’autre).

=> La CGT demande la nomination, d'office des agents qui vont prendre leur retraite, au moins une année avant leur départ définitif (parce qu'il faut 6 mois dans le grade pour en bénéficier à la retraite).

=> La CGT demande le déblocage des carrières par la suppression des quotas pour les avancements de grade.

PROMOTIONS DES AGENTS AVANT LEUR DEPART EN RETRAITE

La CGT demande à l'administration de prévoir en début d’année et pour chaque CAP d’avancement un état des départs en retraite par corps.

LA CGT DEMANDE QUE TOUS LES AGENTS, QUELQUE SOIT LEUR CORPS PARTANT A LA RETRAITE SOIENT PROMUS AU GRADE OU AU CORPS SUPERIEUR.

Tous les agents du CASVP ont droit à ces promotions. Elles sont légitimes et reconnaissent la valeur professionnelle de chacun au regard des nombreuses années de travail fournies.

CETTE POSSIBILITE, PARFAITEMENT LEGITIME ET N'INFLUANT NULLEMENT SUR LA DETERMINATION DES QUOTAS DE PASSAGE AU CHOIX EST INAPPLIQUEE PAR LE CASVP.

De plus, une telle disposition ne sera en rien préjudiciable au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et permettra aux agents de partir à la retraite dans de meilleures conditions qu'actuellement.

Nos dirigeants ne doivent pas oublier que les agents de catégories C sont recrutés au SMIC...

LA DIRECTION DU CASVP DOIT SE POSITIONNER TRES
CLAIREMENT SUR CES QUESTIONS