Grève le 24 janvier 2008

Transformons l'essai !
*
Manifestation de Bastille à St Augustin
Rendez-vous, CGT CASVP et CGT Ville de Paris
Angle du Bd Richard Lenoir, rue de la Roquette
et rue du Fbg St Antoine à 13H30.
*
Alors que par tous les moyens, le gouvernement a essayé de minimiser la réussite du 20 novembre dernier, la forte mobilisation qui s’est alors exprimée l’a contraint à ouvrir le dialogue sur les salaires dans la Fonction publique le 17 décembre.

Mais au lieu de faire des propositions concrètes, chiffrées et datées en matière d’augmentation de la valeur du point d’indice, de refonte et de revalorisation de la grille indiciaire de la Fonction publique, le Ministre a confirmé la surdité du Président de la République et refusé à ce stade d’ouvrir une véritable négociation sur la base des propositions portées unitairement depuis des mois par les organisations syndicales.

Pire, le gouvernement cherche à nous faire avaliser et pérenniser le déroulement de carrière par le biais du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) comme élément central pour mesurer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique, alors que d’après l’Insee ce dernier influe très peu sur la rémunération, notamment des catégories C.

Pour la CGT, ces propositions sont inacceptables ! Elles s’inscrivent dans la même logique que le « travailler plus pour gagner plus » avec la monétisation des comptes épargne temps, le rachat des heures supplémentaires, la remise en cause de la réduction du temps de travail, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, la Révision Générale des Politiques Publiques…
*
Exigeons !

- Le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat à travers l’augmentation de la valeur du point et une négociation sur la reconstruction de la grille.
*
- L’augmentation générale des pensions.
*
- Un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics, un moratoire immédiat sur les suppressions programmées et des créations urgentes dans les établissements les plus en difficulté.
*
- Une Fonction publique de qualité et de proximité, respectueuse des missions et des qualifications, répondant encore mieux aux besoins de toute la population.
*
- Un véritable dialogue social.
*
Selon l’Insee, en 2005, le salaire des fonctionnaires territoriaux étaient de 24% inférieur à celui des fonctionnaires de l’état et inférieur de 15% à celui d’un salarié du privé. De même, l’Insee a relevé en 2003 une stagnation du salaire moyen dans la Fonction publique territoriale et en 2004 une baisse de 0,7%.

Depuis janvier 2000, le pouvoir d’achat de la valeur du point, servant au calcul de la rémunération a chuté de plus de 7 % par rapport à l’indice des prix Insee.

Aujourd’hui, le salaire minimum de la Fonction publique court après le SMIC, alors que les prix de consommation courante explosent et le baril de pétrole vient d’atteindre les 100 dollars.

Dans le même temps, Sarkozy et son gouvernement " godillot " annoncent la fin des 35 H, l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite à 41 ans dès 2012…

La CGT condamne ces mesures régressives et appelle les agents à s’y opposer en se mobilisant en masse.

Tout démontre qu’il n’y aura pas d’avancée significative sans intervention et mobilisation des salariés.

La journée de grève et de manifestation du jeudi 24 janvier 2008 s’inscrit dans cette démarche.

C’est tout le sens de l’appel des organisations syndicales
CGT, FSU, UNSA, FO, CFTC, solidaires.