des « cadres Khalifes » et un Directeur fantôme...
Certains cadres (trois d’entre eux) ont décidé de diriger d’une main de fer les EHPAD «Furtado Heine» et «Julie Siegfried». En effet, tous les salariés qui ne filent pas droit auront un sort décidé par eux : la purge de ces établissements.
Le Directeur, quant à lui, semble être inscrit aux abonnés absents pour en discuter...
Ce directeur, peu conscient de ses responsabilités, n’apparait que pour annoncer ces «sanctions» en dehors de toutes règles à ces salariés indociles.
Ce directeur, peu conscient de ses responsabilités, n’apparait que pour annoncer ces «sanctions» en dehors de toutes règles à ces salariés indociles.
Mais il est bien évident que le directeur de Furtado et Siegfried et ses serviteurs ont choisi un mauvais chemin. Ils font notamment une énorme erreur en bafouant le droit syndical le plus élémentaire, celui du dialogue social avec les salariés et de la négociation syndicale, avant de prendre une décision.
La méthode pour en arriver là est en effet pour le moins singulière :
Certains cadres ont érigé des tribunaux d’exception où les agents sont jugés, insultés, menacés en présence de témoins fabriqués par l’administration locale.
Les rapports pleuvent autant que faire se peut pour que le salarié atteigne le niveau de soumission désiré, celui du salarié-objet, corvéable à merci.
Nous pouvons affirmer que certains cadres, avec le soutien bienveillant du directeur, excellent dans l’art d’un «nouveau dialogue social» : celui de la trique. Nous rappelons ici à cet encadrement que ce genre de comportement aura des conséquences.
Nous souhaitons aussi leur rappeler que ce genre d’agissements, basé sur l’autoritarisme, l’intimidation et les pressions répétitives, constitue un acte de harcèlement au sens de la loi. C’est un délit fortement sanctionné par le tribunal correctionnel, il peut aller jusqu’à des peines de prison ferme et de fortes amendes.
Mais les salariés le savent et ils revendiquent le respect pour pouvoir exercer leur métier sereinement.
Ces mêmes salariés ne sont pas dupes. Ils savent qu’ils seront concernés tôt ou tard par ce genre d’attitude et d’autoritarisme. Ce qui arrive aujourd’hui à certains est la préparation d’un climat encore plus dur et plus violent pour demain et pour tous les autres.
Cette histoire n’en est qu’à son début, elle aura forcément une suite et nous souhaitons que la direction des EHPAD en ait pleinement et immédiatement conscience.
Les salariés vont s’organiser et la CGT est d’ores et déjà là pour soutenir.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à "Siegfried" et à "Furtado"
Le Vendredi 2 Décembre 2011 de 14h à 16h