● Reconquête de la protection sociale.


La CGT a décidé de lancer une campagne de reconquête de la protection sociale.
Reconquête pour transmettre aux générations futures une Sécurité sociale qui reste toujours une référence pour les salariés des pays qui ne la possèdent pas.
En France la protection sociale et son pilier fondamental la Sécurité Sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité Sociale comme leur premier acquis social.

Or aujourd’hui, nous sommes à un tournant de l’histoire de notre système.  En effet, les droits les plus élémentaires ne sont aujourd’hui plus accessibles à un grand nombre de nos concitoyens : 
  • un tiers de la population renonce à des soins, 
  • la moitié des jeunes pense qu’ils n’auront pas de retraites, 
  • 4,5 millions de personnes sont sans emploi et parmi elles seulement 2,8 millions perçoivent des indemnités chômage, 
  • 8 millions de salariés sont pauvres, 
  • 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, 
  • 3,6 millions de personnes sont non ou mal logées dont 600 000 enfants, 
  • 75% des personnes pauvres. ont moins de 25 ans…. 

A la Ville de Paris et au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, l'accès à l'APS (Allocation Prévoyance Santé) pour tous reste une revendication majeure de La CGT.


LA SANTÉ EST UN DROIT FONDAMENTAL 

Promouvoir une culture du travail compatible avec la santé du salarié, prévenir et faire face aux besoins sociaux dans les domaines de la santé, de la famille, de la retraite, sont une responsabilité de l’employeur. 

Compte tenu de la mise à sac de notre système de protection sociale, l’adhésion à une mutuelle est aujourd’hui indispensable.

Peut-on renvoyer de telles charges sur le budget individuel des ménages ? 


ÉVIDEMMENT NON ! IL EST DONC NÉCESSAIRE D’ÉTENDRE L'APS À TOUS. 

Les droits et moyens d’accès à la couverture complémentaire doivent être garantis, la Ville de Paris en a les moyens (actuellement seuls 0,007% du budget de la Ville sont consacrés à cette allocation), la prise en charge intégrale de la cotisation mutualiste par l'employeur reste une revendication primordiale de La CGT qui doit trouver à la Ville de Paris et au CASVP son aboutissement au plus vite. 


LA SANTE EST UN DROIT FONDAMENTAL, LE MAIRE DE PARIS DOIT TOUT METTRE EN OEUVRE POUR QU'IL SOIT RESPECTE. L'APS OUVERTE A TOUS DANS UN CONTEXTE SOCIAL DIFFICILE VA DANS CE SENS.