● L'illettrisme au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Le premier ministre vient d’attribuer le label "Grande cause nationale pour 2013" au collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme".

La CGT se félicite de cette décision pour laquelle, avec une soixantaine d’autres organisations, elle œuvre depuis des années. 



Elle tient particulièrement à saluer le patient travail de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ainsi que les initiatives prises par divers organismes paritaires pour engager, sans attendre, des actions et des dispositifs parfois innovants de sortie d’illettrisme.

Permettre à des collègues de travail, autour de nous, en situation d’illettrisme, de sortir de cette situation relève d’une nécessité d’intérêt général voire de salubrité publique. Rappelons que 2 500 000 personnes, soit 7 % des Français de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme et que 51 % d’entre eux sont inclus dans l’emploi.

Obstacle au développement de la personne, l’illettrisme rend problématique toute perspective de mobilité professionnelle.

Le CASVP a une responsabilité sociale particulière manifeste en matière de lutte contre l’illettrisme. Aussi tout agent reconnu en situation d’illettrisme doit pouvoir bénéficier d’un parcours de formation de sortie de l’illettrisme.

Nécessaire au développement de la société, l’éradication de l’illettrisme requiert la mobilisation de tous afin que :
- dès la formation initiale les acquis soient suffisamment solides,
- dans les services, les situations de travail à risque soient identifiées et éliminées,
- dans la société, des procédures et des moyens pour repérer et combattre les situations d’illettrisme dans tous les contextes de la vie sociale soient mis en place.

Sur l’ensemble de ces sujets les acteurs respectifs pourront compter sur le soutien attentif et lucide de la CGT.

► La CGT-CASVP demande la formalisation dans le plan de formation 2013 de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
► L'adaptabilité pour 2014 de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'agent social de 1ère classe en limitant l'épreuve au seul questionnaire à choix multiple.