● En direct des services du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris



L'actualité et les revendictions au sein des services du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris







Primes et indemnités

● L'attribution des primes au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Des principes de justice et de transparence sont attendus par les personnels.

A l'heure de la transparence sur le patrimoine des élus, il est bien difficile au CASVP d'obtenir une visibilité sur les primes perçues par les personnels.

La direction du CASVP s’obstine à maintenir l’opacité totale sur leur distribution. Initialement créées pour rétribuer le travail, elles sont le plus souvent la récompense liée au résultat chiffré et à l’obéissance exprimée. C’est un outil de division et de concurrence entre les salariés au sein d’une même équipe.

Une communication de la DRH, fin mars 2013, fait savoir à chaque agent le montant des primes et indemnités perçues au cours de l'année 2012... Merci, mais additionner 2 + 2 pour faire 4, nous savons faire.

Tout en s’opposant au système des primes, notre syndicat CGT estime nécessaire d’intervenir dans leur distribution avec le souci d’en réduire la nocivité et de faire valoir les principes de démocratie et de justice sociale.

La direction entend mettre en place rapidement une nouvelle politique de primes. La question des moyens est essentielle ! La mobilisation de chacun sera nécessaire.

● Primes des travailleurs sociaux du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - On avance à reculons !

Le 9 avril 2013, le conseil d'administration du CASVP, modifiait sans concertation préalable avec les organisations sociales le régime indemnitaire des travailleurs sociaux : 
1. Délibération n°13 relative à l'IFRSTS (augmentation du coefficient multiplicateur de référence de 6 à 7, dans une enveloppe contrainte)
2. Délibération n°12 relative à l'IEM (suppression du minimum d’attribution et baisse du montant de référence annuel de 531€)

● Prime de Fonction Informatique au SOI du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

A ce jour, 18 agents du Service Organisation et Informatique, en capacité de prétendre à cette prime ne l'ont pas, notamment du fait de l'absence d'organisation d'un nouvel examen.

● Le CASVP ne reconnaît pas la valeur travail des soignants des EHPAD

Cette reconnaissance passe par La NBI attribuée dans la fonction publique hospitalière aux agents exerçant auprès des personnes âgées n’ayant pas leur autonomie de vie dans les services de gériatrie.

Pour les mêmes fonctions, la Mairie de Paris refuse de verser cette bonification (46€/mois). La direction du CASVP peine à argumenter le non paiement de cette bonification : «nous y avons pensé et pourquoi pas après tout» nous avait dit Mme Laure de la BRETECHE Directrice Générale le 10 octobre 2011, «mais nous avons renoncé car le contexte actuel lié à la convergence tarifaire entraînerait des suppressions de postes pour compenser»...Un chantage dans la droite ligne du MEDEF...

Sylvain MATHIEU, nouveau directeur général depuis le 1/09/2012 tarde lui aussi à s'exprimer sur cette revendication majeure liée à la reconnaissance du travail effectué dans les EHPAD où les primes n'ont pas augmenté du tout depuis 07/2010.

Informatique et libertés.

● Excel comme outil de contrôle des salariés

Un programme de la Maison-CASVP sur Excel sévit dans la plupart des sections. Sous couvert de « la démarche qualité », il contrôle à la seconde près les temps de réception des agents ainsi que le nombre d'usagers qu'ils ont reçu.
Dans le contexte d'une situation sociale aggravée, d'une dégradation des conditions de travail et d'une remise en cause du travail collectif par la tyrannie de la mesure et du contrôle individuel, nous devons dénoncer tous les abus et les dysfonctionnements à ce sujet.
La CGT sera reçue à ce sujet par Mr SOUBRIE sous-directeur des interventions sociales, le 21 juin 2013.

● Les Travailleurs Sociaux CASVP/DASES s'opposent au renseignement des données sur les usagers dans le logiciel ISIS

D'un point de vue éthique et déontologique, les nombreuses informations que les travailleurs sociaux doivent faire figurer dans ce logiciel (celles qui sont exigées aujourd'hui et celles qui le seront demain) semblent incompatibles avec le respect du secret professionnel et l'établissement d'un lien de confiance avec les usagers.
« Le travail social ne peut pas être standardisé ».
Le contexte actuel met en grande difficulté les travailleurs sociaux.
Nouvelle AG le 16/05/2013 – 14h00 – Bourse du Travail - 3, rue du château d'eau - République

● Œuvres sociales au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

80% des agents du CASVP ne bénéficient actuellement d'aucune aide à la restauration.

La responsabilité de notre employeur, le Maire de Paris est engagée, il doit s'assurer de la bonne santé des agents qui passe par un droit au subventionnement du repas de midi pour tous.

1) « Tickets restaurants » pour tous les agents du Centre d’Action Sociale et en priorité pour tous ceux qui n'ont pas accès à la restauration collective (éloignement de leur lieu de travail, journée continue, travail de nuit, contraintes liées au travail...)
2) Droit aux vacances pour tous au même titre que celui au travail, à la santé, à l’éducation, au logement qui passe par l'attribution de « Chèques Vacances » pour tous les agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

L'avancement au CASVP

● 2013 / 2014 / 2015 - Des ratios d'avancement de grade très insuffisants sur des corps en 1ère ligne !

La CGT n'a pas validé ces avancements au rabais lors du CTP du 13/02/2013.
La CGT vote contre, FO abstention, UNSA abstention

● L'avancement des adjoints administratifs

L'intervention de La CGT a permis de faire passer les ratios d'avancement de 12 à 21% pour les principaux de 2ème, de 16 à 23% pour les principaux de 1ère...

Compte tenu de la charge de travail qui repose sur les adjoints administratifs, nous attendions un effort plus conséquent pour ce corps sur qui repose en grande partie la continuité du service.

Les adjoints administratifs sont souvent plus proches du social que de l’administratif. Ils sont le plus souvent en première ligne, dans une conjoncture sociale difficile.

Ils ont fourni dans tous les services (RH, gestion, comptabilité...le gros des efforts de modernisation du CASVP. Leurs missions traditionnelles ont évolué, la réglementation s’est complexifiée, des rôles nouveaux leur ont été assignés, leurs tâches se sont diversifiées et la polyvalence s’est accrue.

Les adjoints administratifs attendaient donc une véritable reconnaissance professionnelle qui passe par l’amélioration des déroulements de carrière. Le remerciement n'est pas la hauteur de leur engagement.


● L'avancement des assistants socio-éducatifs

Alors que leurs collègues de la fonction publique hospitalière déroulent leur carrière sur un seul grade de l'indice brut 350 à 675, au CASVP les assistants socio-éducatifs doivent pour terminer leur carrière à l'indice terminal 675 accéder au grade d'assistant social principal.

La CGT revendiquait donc un ratio de 100%, afin de rétablir l'égalité de traitement avec les collègues de la fonction publique hospitalière.

La Mairie de Paris qui déclare avoir soutenu le passage en catégorie A des assistants socio-éducatifs n'a pas fait l'effort d'un ratio d'avancement de compensation, face à une réforme du corps qui s'est avérée très en-deçà des attentes.

● Déroulement de carrière - Avancement - Communication des documents administratifs

Le statut de la fonction publique prévoit que «tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel», il découle de la loi du 17 juillet 1978 qu’un agent peut obtenir la communication de tous les documents produits par l’administration à son sujet. 

La CGT rappelle aux agents qu'ils peuvent à tout moment demander à consulter leur dossier individuel.

Sections d'arrondissement

● Des horaires variables au rabais pour les agents recevant le public

Les agents qui travaillent en section et en PSA relèvent des horaires variables mais n’en bénéficient pas vraiment du fait des contraintes liées à l’accueil du public :
  • présence obligatoire avant l’ouverture à 8h30 ;
  • présence obligatoire à la fermeture à 17h00 et obligation d’assurer l’accueil des usagers arrivés jusqu’à 17h00 ;
  • nécessité d’assurer un roulement sur la plage horaire variable du midi (sections)…
Les agents en contact avec le public sont donc très pénalisés :
  • Horaires variables au rabais, voire quasiment fixes ;
  • Contraintes de l’accueil du public ;
  • Contraintes liées aux plannings pour poser des congés ;
  • Contraintes liées au fait d’arriver à une heure fixe entraînant un stress important pour les agents arrivant de grande banlieue ...
Pour la CGT, ces contraintes importantes doivent donner lieu à compensation et une revalorisation de 10 points de NBI pour les agents qui accueillent le public dans des conditions de plus en plus difficiles.

● Démarche qualité et labellisation

Des boulets supplémentaires pour les années à venir alors que la charge de travail augmente dans tous les services.

A combien est chiffré le coût de la démarche qualité et de la labellisation au CASVP ?
Ni la direction générale, ni la Mairie de Paris ne répondent à cette question...

La démarche qualité ne s’intéresse pas véritablement au travail des agents, elle prône le résultat (mais lequel ?) comme 1er objectif et à n’importe quel prix… et peu importe l’intérêt que le salarié va trouver dans son travail.

La démarche qualité enlève du sens au travail et notamment au travail collectif puisqu’ici tout est individualisé. Le temps de la réflexion sur le travail effectué et l’intérêt que le salarié en retire n’entrent pas en ligne de compte.

● Les Secrétaires médicaux et sociaux (SMS) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Ils subissent les conséquences de la restructuration du service social polyvalent de secteur et peuvent être amenés à changer d’affectation et d’administration.

Personnel administratif, les SMS sont très proches du social, ils dénoncent le décalage de plus en plus important entre les nouvelles exigences dans l’exercice de leur profession et la réponse de la Mairie de Paris et de la direction du CASVP qui ne les reconnaît pas à leur niveau, c'est à dire comme un corps de la catégorie B avec notamment un régime indemnitaire en corrélation.

Le contenu professionnel des secrétaires médicaux et sociaux va bien au-delà de ce que prévoit le statut.

Les SMS sont de plus en plus amenés à élargir leurs connaissances, à développer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles :
  • Rôle de cadre administratif ;
  • Rôle d’assistant auprès des chefs de service ;
  • Réception en pré-accueil nécessitant une spécialisation de plus en plus pointue ;
  • Compétences en langues étrangères…
Les Secrétaires Médicaux et Sociaux sont très impliqués permettant plus que jamais l’articulation entre les assistants sociaux, les partenaires et les usagers.

Leur mission d'accueil du public n'est pas valorisée puisque seuls les SMS au 1er accueil perçoivent la NBI, alors même qu'ils assurent tous une réception du public, parfois par intermittence, mais compte tenu d'un accueil téléphonique permanent, au moins à 50% de leur temps de travail.

La CGT revendique :

- La redéfinition de leur statut ;
- Une revalorisation du régime indemnitaire à la hauteur de celui du corps des S.A. ;
- La communication précise par grade et par UGD du montant des primes perçues :
  • Minimum, maximum, moyenne ;
  • Les critères retenus pour accorder le taux moyen du grade ;
  • Les critères retenus pour déterminer le solde de l’enveloppe de fin d’année ;
  • Les critères de redistribution de ce solde ?
- L’accès à l’indemnité communale comme leurs collègues adjoints et secrétaires administratifs ;
- L’attribution de la NBI à tous les SMS qui ne sont pas affectés au 1er accueil des services sociaux mais qui reçoivent le public physiquement ou téléphoniquement ;
- La reconnaissance de la compétence en langues étrangères pour ceux qui son utilisés gratuitement comme référents langues.
- Pour les S.M.S. qui le demandent, l’application de la réglementation sur la possibilité offerte par le statut des secrétaires administratifs d’accueillir en détachement dans ce corps les S.M.S.
Un recrutement conséquent qui doit correspondre effectivement au nombre de postes nécessaires au fonctionnement des secrétariats des services sociaux.

EHPAD

● Le service à table de l'EHPAD Debrousse passe au privé

Au CTP, les organisations syndicales représentatives (CGT, FO, UNSA) étaient invitées à donner leur avis sur le bilan de l'externalisation du service à table à l'EHPAD Debrousse au pavillon Mozart..

 La CGT s'est fortement opposée à cette externalisation.
► FO et l'UNSA se sont abstenus.

Conséquences : Le CASVP entend poursuivre l'externalisation à d'autres pavillons de Debrousse...et dans les 4 EHPAD qui vont ouvrir (Broussais, Lourmel, Villers et Payen)...

● Lettre ouverte des personnels des EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris..

Les EHPAD ne sont pas qu’un coût, ils représentent un service rendu aux personnes âgées et sont créateurs d’emplois. La santé n’est pas une marchandise, pas plus que la perte d’autonomie. 

► Les effectifs sont aux plus bas
► Les conditions de travail se détériorent

● EHPAD - Fiche alerte et sécurité

Les agents des EHPAD du CASVP sont très souvent en difficulté du fait d’un effectif insuffisant.

Une charge de travail excessive ne permet plus d’accorder l’attention nécessaire aux résidents, d’assurer des soins de qualité, d’assurer la sécurité des pensionnaires et des agents. La CGT a mis en place une fiche alerte et sécurité.

Contractuels

● La CGT obtient l'attribution de l'IAT1 pour les aides à domicile contractuels

La CGT s'est battue pour la mise en place d'un Minimum Indemnitaire Garanti pour tous les agents, il existe pour les titulaires, il existe pour les contractuels de catégorie A et B, il se devait d'exister pour les agents contractuels de catégorie C. La relance de la croissance ne peut se faire sans augmenter les salaires.

Permettre aux contractuels de catégorie C de percevoir l'IAT1, c'est relancer la consommation et la création d'emplois.

Une pétition de solidarité a été massivement signée par les agents. Le 27/03/2013, au CTP du CASVP, à l'Hôtel de Ville, La CGT a porté cette revendication et a obtenu satisfaction.

Un avenant au contrat des aides à domicile contractuels vient d'être effectué (effet au 1/05/2013).

● Solidarité avec 48 aides à domicile contractuelles - Signez la pétition !

La CGT combat l'emploi précaire au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et demande la régularisation statutaire des 48 aides a domicile en CDD, sur des postes budgétés.
Demain, si nous laissons faire l'extension du nombre de CDD ira croissant !

Législation

● Journée de Carence, nous voulons l'abrogation...Tout de suite !

La CGT n'a jamais lâché et a multiplié les actions dans les ministères et dans la rue pour la suppression de cette mesure socialement injuste et économiquement inefficace.

Le gouvernement l'a annoncé, la journée de carence sera abrogée à l'automne 2013.
Des collectivités ont déjà suspendu la mise en place de cette journée.

Pour exemple, à Dijon, François Rebsamen, sénateur-maire, président du groupe socialiste au Sénat, a pris la décision de ne plus appliquer le délai de carence dès le 1er mars 2013. 

Sans attendre, La CGT a demandé au Maire de Paris de restituer aux agents les retenues sur salaire effectuées depuis septembre 2012 au titre de la journée de carence...et de ne plus appliquer cette journée au CASVP et à la Ville.

Silence radio de l'Hôtel de Ville de Paris...

● Compte Epargne Temps (C.E.T.) - Nouvelle réglementation

A compter du 1/01/2013, le décret n°2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale est applicable au CASVP, suite à la révision le 5/11/2012 du décret n°94-415 du 24 mai 1994 portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes.