Nos camarades de Goodyear qualifiés de syndicalistes voyous et de jusqu'au boutistes gagnent un accord que la direction ne veut pas rendre public.
Et pour cause, il risque de donner des idées à beaucoup de travailleurs licenciés à qui on demande de "dégager" avec pas grand chose.
"Goodyear a fait des concessions considérables car il a besoin de l'usine".
Goodyear, c'est une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux.
Du côté des politiques ça tangue :
Jean-Pierre Raffarin avait appelé à la « fermeté », tandis que le député Eric Coti avait appelé "au recours à la force publique". De son côté, le gouvernement s’était également détaché. «Nous condamnons fermement ces comportements», avait réagi pour sa part le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. «Je rappelle qu’en septembre 2012 il y a eu une proposition de plan de départs volontaires avec des indemnités généreuses et la reprise par Titan de 530 salariés. La CGT à l’époque avait refusé et aujourd’hui nous sommes dans l’impasse». Le patron de Titan, qui s’était dit prêt, en novembre dernier, à reprendre l’usine, avec « zéro employé », avait enfoncé le clou, fustigeant «un kidnapping» et des salariés «mabouls».
Communiqué officiel et définitif de la CGT Goodyear - Jeudi 23 janvier 2014, 15:45
Hier, la situation que nous avons du vivre ne nous a pas permis de faire un communiqué suffisamment précis et qui a donc permis à certains journalistes d’en faire une interprétation loin de la réalité.
Par ce communiqué officiel, nous tenons à indiquer les mesures obtenues dans l’accord de fin de conflit : Il faut d’abord rappeler que le PSE validé par les syndicats cgc et sud de l’établissement d’Amiens nord était inférieur de 40 % à ce que nous avons réussi à arracher dans l’accord de fin de conflit.
A titre d’exemple, un salarié qui avait une ancienneté d’un an partait dans le cadre du PSE avec 560 euros de prime conventionnelle, aujourd’hui dans le cadre de l’accord que nous avons signé hier ce même salarié part avec une indemnité de plus de 21 000 euros, ce qui fait une augmentation de plus de 400 %.
Pour les salariés qui ont 10 ans d’ancienneté, la prime a été multipliée par 3, passant de 20 000 à 60 000 euros.
Pour être très précis s’agissant des indemnités qui seront versées aux salariés, nous avons opérés un rééquilibrage pour gommer des inégalités profondes entre des sommes allant de 560 euros à plus de 160000 euros pour les plus hauts salaires.
Ce rééquilibrage s’est fait en 2 parties : Tout d’abord par un apport supplémentaire de plusieurs dizaines de millions obtenu au groupe GOODYEAR et ensuite par un plafond d’indemnités ne dépassant pas 100 000 euros en jouant sur les vases communiquants pour permettre au final de gommer des écarts anormaux et injustifiés.
A cela il faut ajouter une augmentation de 50 % pour tous les salariés du congés de reclassement, celui-ci passant de 12 à 18 mois pour tous les salarié ayant moins de 45 ans pour aller, pour les salariés de 55 ans et plus, à 24 mois avec une tranche intermédiaire pour les plus de 45 ans à 21 mois.