Un seul
point à l'ordre du jour de ce CTP présidé par Mme Anne HIDALGO,
Maire de Paris.
Communication
relative aux grandes orientations d'organisation des services de la
Ville de Paris.
Résumé
:
1
Maîtrise des budgets et des effectifs, optimisation des ressources
notamment du fait d'un engagement à ne pas augmenter le taux des
impôts durant la mandature.
2
Simplification des formalités et des démarches pour les parisiens
Les
directions seront invitées à revisiter d’ici le mois d’octobre
toutes les procédures concernant les Parisiens afin de rechercher
des mesures de simplification (formulaires, développement des
courriers électroniques…)
Expérimentation
de la prise de rendez-vous dans certains services.
Une
exigence accrue de proximité des citoyens va également faire
évoluer le service public parisien qui devra être plus proche des
territoires.
3
Adaptation des cycles horaires
Adaptation
des cycles horaires des services publics afin d’accroître
l’accessibilité des services aux Parisiens.
Des
études de fréquentation auprès des usagers seront menées pour
évaluer la pertinence d’une telle mesure et en limiter le recours
aux seuls services pour lesquels cette évolution apparaît
justifiée. Premier semestre 2015.
4
Simplification des procédures
La
dématérialisation de certains actes et la diminution de la
consommation de papier...
Modifications
de dispositions réglementaires ou législatives dès lors qu’elles
sont considérées comme inutilement lourdes...
Évaluation
de chaque structure pour objectiver leur pertinence. Les directions
devront formuler d'ici octobre des propositions d'évolution suite
aux évaluations.
5 Fusion
de certaines directions
Plusieurs
directions vont se rapprocher dans les prochains mois pour donner
naissance à de nouvelles entités. Présentation aux CTP de
directions en juin 2014.
Avis du
CTP central en juillet 2014.
6
Métropole du Grand Paris
1er
janvier 2016, la Métropole du Grand Paris va agir dans des domaines
stratégiques que sont l’aménagement urbain, le logement, ou
encore l’environnement. Une mission de préfiguration sera chargée
de préparer cette échéance.
7 La
Ville numérique
Mise en
place de la Ville numérique. L’administration devra proposer un
nouveau schéma informatique permettant d’élargir l’offre de
services de la e-administration, notamment avec la mise en œuvre à
terme d’un compte personnel électronique pour chaque Parisien, de
poursuivre la politique d’«Open data» dans une optique
d’évaluation des politiques menées, d’aide à la décision et
de développement de nouveaux services. Ces évolutions vers une
ville numérique vont concerner l’ensemble des directions.
8
Simplification de la fonction financière et budgétaire mais aussi
de la fonction ressources humaines.
9 Les
agents de la Ville
Un
engagement d'assurer des conditions de travail et de qualité de vie
au travail pleinement satisfaisantes et respectueuses des missions.
Une
volonté de faire des agents qui sont les plus au contact des
Parisiens «le centre de gravité de l’administration» en
reconnaissant leurs métiers et leurs activités.
Lorsque
des marges de manœuvre pourront être dégagées, la priorité sera
notamment d’améliorer la qualité des services publics mais aussi
la situation des agents de catégorie C qui occupent souvent les
métiers les plus pénibles
Commentaires
de la CGT du CASVP :
A ce
stade de la communication et avant de connaître le détail très
précis des mesures, nous pouvons présumer que l'avenir sera rude
pour les agents et plus particulièrement pour ceux du CASVP, compte
tenu d'un contexte économique dégradé et d'un chômage non
maîtrisé.
Il est
trop facile de faire des agents au contact des parisiens «le centre
de gravité de l’administration », nous le sommes déjà et
nous n'avons pas attendu cette communication pour l'être.
Nous
arrivons cependant à un stade de saturation et de maltraitance par
des directives sottes et des réductions d'effectifs inadmissibles.
Les
agents attendent autre chose que de la pommade à deux balles qui n'a
aucun effet sur leur détresse au travail. Ils revendiquent
légitimement dans un contexte du point d'indice bloqué depuis
2010, une amélioration de leurs situations professionnelles qui ne
peut être conditionnée au «lorsque des marges de manœuvre
pourront être dégagées» et ne qui ne peut pas se cantonner à la
seule catégorie C.
Les
ratios d'avancement de tous les grades doivent être
réévalués considérablement afin de dégager des perspectives
d'évolution de carrière sans lesquelles l'usure, le découragement
et l'absentéisme s'installent.
La NBI
doit être attribuée quand elle est justifiée (soignants des EHPAD,
restaurants solidaires...). Elle ne l'est pas à ce jour. Il s'agit
pourtant des métiers les plus pénibles.
La CGT
attend un signal clair et net de ce nouvel exécutif sur toutes ces
revendications légitimes.
Accéder à la communication du 16/05/2014 de la Mairie de Paris...
Accéder à la communication du 16/05/2014 de la Mairie de Paris...