● CTP de la commune et du département de Paris du 16 mai 2014


Un seul point à l'ordre du jour de ce CTP présidé par Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris.
Communication relative aux grandes orientations d'organisation des services de la Ville de Paris.



 Résumé :

1 Maîtrise des budgets et des effectifs, optimisation des ressources notamment du fait d'un engagement à ne pas augmenter le taux des impôts durant la mandature.

2 Simplification des formalités et des démarches pour les parisiens
Les directions seront invitées à revisiter d’ici le mois d’octobre toutes les procédures concernant les Parisiens afin de rechercher des mesures de simplification (formulaires, développement des courriers électroniques…)
Expérimentation de la prise de rendez-vous dans certains services.
Une exigence accrue de proximité des citoyens va également faire évoluer le service public parisien qui devra être plus proche des territoires.

3 Adaptation des cycles horaires
Adaptation des cycles horaires des services publics afin d’accroître l’accessibilité des services aux Parisiens.
Des études de fréquentation auprès des usagers seront menées pour évaluer la pertinence d’une telle mesure et en limiter le recours aux seuls services pour lesquels cette évolution apparaît justifiée. Premier semestre 2015.

4 Simplification des procédures
La dématérialisation de certains actes et la diminution de la consommation de papier...
Modifications de dispositions réglementaires ou législatives dès lors qu’elles sont considérées comme inutilement lourdes...
Évaluation de chaque structure pour objectiver leur pertinence. Les directions devront formuler d'ici octobre des propositions d'évolution suite aux évaluations.

5 Fusion de certaines directions
Plusieurs directions vont se rapprocher dans les prochains mois pour donner naissance à de nouvelles entités. Présentation aux CTP de directions en juin 2014.
Avis du CTP central en juillet 2014.

6 Métropole du Grand Paris
1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris va agir dans des domaines stratégiques que sont l’aménagement urbain, le logement, ou encore l’environnement. Une mission de préfiguration sera chargée de préparer cette échéance. 
 
7 La Ville numérique
Mise en place de la Ville numérique. L’administration devra proposer un nouveau schéma informatique permettant d’élargir l’offre de services de la e-administration, notamment avec la mise en œuvre à terme d’un compte personnel électronique pour chaque Parisien, de poursuivre la politique d’«Open data» dans une optique d’évaluation des politiques menées, d’aide à la décision et de développement de nouveaux services. Ces évolutions vers une ville numérique vont concerner l’ensemble des directions.

8 Simplification de la fonction financière et budgétaire mais aussi de la fonction ressources humaines.

9 Les agents de la Ville
Un engagement d'assurer des conditions de travail et de qualité de vie au travail pleinement satisfaisantes et respectueuses des missions.
Une volonté de faire des agents qui sont les plus au contact des Parisiens «le centre de gravité de l’administration» en reconnaissant leurs métiers et leurs activités.
Lorsque des marges de manœuvre pourront être dégagées, la priorité sera notamment d’améliorer la qualité des services publics mais aussi la situation des agents de catégorie C qui occupent souvent les métiers les plus pénibles

Commentaires de la CGT du CASVP :

A ce stade de la communication et avant de connaître le détail très précis des mesures, nous pouvons présumer que l'avenir sera rude pour les agents et plus particulièrement pour ceux du CASVP, compte tenu d'un contexte économique dégradé et d'un chômage non maîtrisé.

Il est trop facile de faire des agents au contact des parisiens «le centre de gravité de l’administration », nous le sommes déjà et nous n'avons pas attendu cette communication pour l'être.

Nous arrivons cependant à un stade de saturation et de maltraitance par des directives sottes et des réductions d'effectifs inadmissibles.

Les agents attendent autre chose que de la pommade à deux balles qui n'a aucun effet sur leur détresse au travail. Ils revendiquent légitimement dans un contexte du point d'indice bloqué depuis 2010, une amélioration de leurs situations professionnelles qui ne peut être conditionnée au «lorsque des marges de manœuvre pourront être dégagées» et ne qui ne peut pas se cantonner à la seule catégorie C.

Les ratios d'avancement de tous les grades doivent être réévalués considérablement afin de dégager des perspectives d'évolution de carrière sans lesquelles l'usure, le découragement et l'absentéisme s'installent.

La NBI doit être attribuée quand elle est justifiée (soignants des EHPAD, restaurants solidaires...). Elle ne l'est pas à ce jour. Il s'agit pourtant des métiers les plus pénibles.

La CGT attend un signal clair et net de ce nouvel exécutif sur toutes ces revendications légitimes.

Accéder à la communication du 16/05/2014 de la Mairie de Paris...