★ Compte rendu d’audience avec Mme Léa FILOCHE Conseillère déléguée chargée des solidarités auprès de l'Adjointe à la Maire en charge des solidarités, de la lutte contre l'exclusion, de l'accueil des réfugiés et de la protection de l'enfance


À la demande de la CGT, nous étions reçus par Mme Filoche le 16 juillet 2018.
Présent à l’audience pour le CASVP, Mr Sébastien LEFILLIATRE DRH.







1) La CGT intervenait pour 2 collègues en contrats aidés (19ème et 20ème) dont les contrats étaient fermés brutalement le 31/08/2018.

Une pétition des agents de la 19ème et de la 20ème section, pour le maintien des emplois était remise à Mme Filoche.

► Pour le collègue de la 20ème une porte de sortie vers un poste d’agent social en Ehpad vient d’être trouvée avec une prise de poste en Ehpad au 1er septembre 2018.
► Pour le collègue de la 19ème, un CDD de 6 mois comme adjoint administratif à la 19ème à compter du 1er septembre 2018 vient de lui être proposé.

Néanmoins, le CASVP n’envisage aucune création de poste, ni sur la 19ème, ni sur la 20ème, pour effectuer le travail qui était dédié à ces collègues en contrats aidés.

Le DRH du CASVP envisage pour la rentrée que le poste du classement de la 19ème soit attribué en immersion, à un collègue en attente d’un reclassement ou d’une reconversion. Autrement dit un cataplasme sur une jambe de bois.

Pour le poste de la 20ème, il n’a pas de solution et renvoie vers la direction de la section pour la recherche d’une solution en interne…

Commentaires de la CGT : Dans un contexte où les effectifs sont plus que tendus et les agents en saturation, il sera très difficile d’absorber les tâches qui étaient dévolues à ces collègues sur des postes qui auparavant étaient occupés par des agents titulaires et qui ont été supprimés dans le cadre d’économies budgétaires.

La direction du CASVP continue à privilégier la précarité et la flexibilité dans sa gestion des ressources humaines.

Pourtant, il est de toute évidence que les emplois occupés actuellement par les contrats « aidés » durant de nombreuses années, constituent des emplois permanents, indispensables au fonctionnement cohérent des services du Centre d’Action Sociale.

2) A l’EHPAD « Arthur Groussier » de Bondy, un agent social contractuel voit son contrat fermé au 31/08/2018
Agent social au service hôtellerie sur un poste budgétaire, la direction de Bondy nous a fait savoir que ce poste est « gelé » à la demande de la SDSPA à compter du 1/09/2018.

Les agents de l’Ehpad, en grève le 5 juillet 2018 n’entendent pas laisser la direction du CASVP supprimer ce poste et comptent bien se mobiliser :

  • Pour le maintien du poste
  • Pour la mise en stage de notre collègue contractuelle en fin de contrat qui donne entière satisfaction à son encadrement

Le DRH du CASVP vient de s’engager à rechercher une solution pour la collègue contractuelle avant le 15 août. Pour autant, nous ne pouvons pas laisser fermer un poste. Nous appellerons les agents de Bondy à se mobiliser dès la rentrée pour son maintien car cette suppression va engendrer des tâches supplémentaires pour les collègues et une intensification de la polyvalence.

3) Régime indemnitaire des agents contractuels

La CGT est la seule organisation syndicale du CASVP à s’être battue pour les agents en contrat précaire et notamment pour qu’un MIG (Minimum Indemnitaire Garanti) équivalent à ceux des agents titulaires soit versé aux contractuels.

À ce sujet, Mme Benoît directrice générale adjointe nous faisait savoir : «qu’une indemnité serait calquée, sur ce qu’ils auraient perçu s’ils avaient été titulaires»… Dont acte.

Mr Lefilliatre confirme que le MIG sera appliqué aux contractuels.

Précisions : Si le MIG est bien déterminé pour les adjoints administratifs, les SMS, les assistants socio-éducatifs et les secrétaires administratifs, il n’a jamais été fixé pour les agents sociaux, les psychologues, les animateurs en catégorie B…

La CGT a donc demandé à être reçue sur ce point.

Fusion Titre III – Titre IV

La CGT pointe l’inquiétude des agents quant à la finalité de cette fusion (délégation de service aux associations…)

Mme FILOCHE nous assure qu’il n’y a aucun projet à ce jour et qu’avant les prochaines élections municipales qui devraient se tenir en 2020, il n’y a aucun changement envisagé.

Mr LEFILLIATRE confirme que la fusion est essentiellement liée à des facilités d’organisation (CT, CAP, CHSCT, gestion des corps…)

Fusion des PSA Gauthey / Belleville

Mme FILOCHE nous assure qu’il n’y a aucun projet à ce jour et qu’avant les prochaines élections municipales qui devraient se tenir en 2020, il n’y a aucun changement envisagé (hormis la fusion du poste de direction des deux PSA).

Nous sommes réservés.

En ce qui concerne la domiciliation, le CASVP est à la recherche d’un local de 300 m2 afin d’assurer les missions qui lui sont dévolues.
Un projet de rapprochement des domiciliations des PSA ne serait qu’au stade de la réflexion.

Systèmes informatiques et réseau

Au moment où il faudrait stabiliser notre système informatique et notamment PIAF, le chef du service informatique du CASVP a jeté l’éponge et a quitté le CASVP.

L’introduction continuelle de nouveaux logiciels informatiques, avant même que ceux déjà en place fonctionnent correctement détériorent chaque jour nos conditions de travail.
Le déploiement de Géodes à la 17ème dès le 1/09/2018 interroge. La direction ne communique toujours pas de plan de relève et les derniers dysfonctionnements de PIAF inquiètent.

Le seul objectif des agents, c’est de travailler dans de bonnes conditions avec des effectifs en adéquation et de recevoir les usagers avec un outil qui fonctionne !

Ehpad « Cousin de Méricourt »

Mme FILOCHE nous assure qu’il n’y a aucun projet à ce jour et qu’avant les prochaines élections municipales qui devraient se tenir en 2020, il n’y a aucune intention envisagée.

Ehpad

La CGT s’inquiète de postes gelés, sans aucune concertation et des projets de la SDSPA de suppressions de postes pour 2019.

Pas de réponse sur ce point…

Pour la NBI aux personnels soignants, le déficit des Ehpad est toujours mis en avant pour ne pas l’octroyer.

► Suite aux préconisations du Premier Ministre en date du 22 juin 2018, une expertise serait réalisée pour déterminer les modalités de la mise en œuvre de la NBI au sein des administrations parisiennes.
Où se situeront les personnels soignants des Ehpad dans cette nouvelle orientation ?
Il sera indispensable lors de la présentation du projet de se mobiliser pour que les soignants des Ehpad ne restent pas une fois de plus au bord de la route.

Psychologues

La DRH devait recevoir la CGT et ne l’a pas fait à ce jour.

À quoi bon avoir fait entrer le CASVP dans un corps de psychologues si celui-ci reste désespérément vide et que des psychologues à temps complet restent en CDI.

Pourquoi n’y a-t’ il pas un concours réservé d’organisé pour ces collègues ?

Pourquoi toutes les organisations syndicales présentes au CSAP ont validé ce statut (excepté la CGT), sans exiger des dispositions transitoires et l’organisation d’un concours réservé pour les psychologues du CASVP ?

Suite à notre demande, Mr LEFILLIATRE nous fait savoir qu’un concours interne devrait être organisé par la Ville avec un nombre de postes dédiés au CASVP.

Nous demandons à voir et nous demandons qu’une date de rencontre soit fixée rapidement et des engagements pris en ce sens.

Avancement de grade des catégories C

Les ratios d’avancement de grade pour 2019/2020/2021 devraient être négociés début 2019.

La CGT a insisté auprès de Mme FILOCHE pour que la municipalité fasse un effort conséquent pour l’avancement de grade des catégories C et notamment des adjoints administratifs à qui on demande beaucoup, ne reçoivent rien en retour et ne sont pas valorisés.

Un ratio d’avancement de 20% pour l’accès au 3ème grade est tout simplement inacceptable, compte tenu des missions dévolues aux adjoints administratifs et de la difficulté de l’ensemble des postes.

Médecine professionnelle

La CGT rappelle : Tout agent souhaitant prendre un RV avec la médecine préventive peut appeler directement au 01 43 43 73 26, sans passer par son SLRH. Mme FILOCHE est en accord avec la CGT sur ce point.

Corps des SMS

La CGT alerte une nouvelle fois sur ce corps laissé à l’agonie et sur la fuite en avant des agents en poste qui recherchent un poste ailleurs.

Pour exemple, au service social du 20ème (site Surmelin), il ne va plus y avoir un seul SMS titulaire en poste. Les agents sont usés par un sous-effectif constant et par l’appel incessant aux contractuels qu’il faut former et qui ensuite s’en vont.

Que fait le CASVP pour valoriser cette profession ?

Un travail sur les SMS demandé par la CGT et effectué en central n’a fait à ce jour l’objet d’aucun retour.

Il est venu le temps où le CASVP doit se poser les bonnes questions.

Il avait été entendu à plusieurs reprises que des négociations devaient s'ouvrir sur les conditions de travail, sur la manière dont les SMS sont traités dans les services, sur leur mobilité et sur leurs missions.

Nous sommes fatigués d’attendre.

Conclusion

Les réponses apportées concernant les points soulevés par la CGT restent pour la plupart largement insatisfaisantes. En effet, trop peu de propositions ont été avancées par Mme Filoche.

Celle-ci s’est engagée à revenir vers nous rapidement, notamment concernant le devenir des missions qui étaient dévolues aux agents en contrats aidés du CASVP 19 et du CASVP 20: Nous sommes donc dans l’attente du respect de cet engagement et de solutions concrètes pour répondre au surplus de travail.

La plupart des réponses sont restée évasives et « sans garanties » comme l’a dit Mme Filoche elle-même (l’après 2020 ?).

La CGT reste vigilante quant aux points évoqués et appelle les agents à se mobiliser si les situations le nécessitent, en particulier à Bondy.

Print Friendly and PDF