447 PROMOUVALES POUR 3 POSTES
444 AGENTS MECONTENTS
« SANS COMMENTAIRES ! »
La CAP pour l’avancement au grade de secrétaire administratif au titre de l’année 2005 a eu lieu le 12 mai 2006.
Le nombre de postes à pourvoir était de 3.
Le tableau d’avancement comportait 447 noms :
- 151 Adjoints administratifs de 1ère classe
- 296 Adjoints administratifs de 2ème classe
Les 2 plus anciens sur la liste sont entrés dans le corps des adjoints le 1/03/1968.
Le 3ème agent figurant sur cette liste est entré dans le corps des adjoints le 1/04/1969…
Les futurs promus se situent entre les numéros 40 et 150 du tableau...
Un futur promu dans les numéros 40 (entré dans le corps des adjoints en 1978), un deuxième dans les numéros 120 (entré dans le corps des adjoints en 1988) et le troisième dans les numéros 140 (entré dans le corps des adjoints en 1989)…
Des agents très bien notés, numéros 1, 2 sur le tableau d’avancement (entrés dans le corps des adjoints le 1/03/1968.…) ne sont pas promus.
C’EST INEXPLICABLE ET INADMISSIBLE
Les quotas constituent un blocage au niveau des carrières et beaucoup d'entre nous vont partir en retraite sans avoir eu et même espéré une quelconque promotion sociale (surtout dans la filière administrative).
Au-delà, c’est la manière de promouvoir du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris qui est ici mise en cause par la CGT, puisque « c’est toujours la tête du client » qui est le premier critère retenu.
LA CGT REVENDIQUE LA POSSIBILITE D'UN VERITABLE DEROULEMENT DE CARRIERE LINEAIRE TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET DONC LA SUPPRESSION DE TOUS LES QUOTAS D'AVANCEMENT QUI AUJOURD'HUI LIMITENT VOIRE INTERDISENT LES DEROULEMENTS DE CARRIERE.
QUE VA PROPOSER LE MAIRE DE PARIS A CE SUJET
DU FAIT DE NOUVELLES DISPOSITIONS STATUTAIRES
SUR LES QUOTAS D'AVANCEMENT ?
Le décret 2005-1090 du 1er septembre 2005 instaure de nouvelles modalités d’avancement de grade, il sera applicable au CASVP après l’avis du CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) le 31 mai 2006 et après délibération du Conseil d’Administration du CASVP début juin 2006.
Pour exemple dans le corps des adjoints administratifs l’avancement est actuellement fixé comme suit par le statut du corps des adjoints administratifs :
CHAPITRE IV ‑ AVANCEMENT
ARTICLE 8 : Peuvent être promus au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs ayant atteint au moins le 6ème échelon de leur grade.
Le nombre des emplois d'adjoint administratif principal de 2ème classe ne peut excéder 30 % de l'effectif total du corps.
ARTICLE 9 : Peuvent être promus au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs principaux de 2ème classe comptant deux ans d'ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade.
Le nombre des emplois d'adjoint administratif principal de 1ère classe ne peut excéder 15 % de l'effectif total du corps.
Les nouvelles dispositions stipulent que le nombre maximum de fonctionnaires appartenant à l’un des corps du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris pouvant être promus à l’un des grades d’avancement de ce corps est déterminé par application d’un taux de promotions à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement de grade. Ce taux de promotion est fixé par arrêté du président du conseil d’administration du CASVP.
Ce système est appelé par l’administration : "ratio-promus-promouvables".
C’est le rapport entre les promouvables (agents figurant sur le tableau d’avancement qui remplissent les conditions statutaires pour être promus) et les promus (agents qui vont bénéficier effectivement de la promotion).
QUEL SERA CE TAUX DE PROMOTION ?
L’avenir nous le dira. Le CASVP engage les négociations à ce sujet avec les organisations syndicales le 27 juin 2006 (la 1ère réunion concernera le corps des SA).
LA BALLE EST BIEN EVIDEMMENT DANS LE CAMP DU MAIRE DE PARIS PUISQUE C’EST LUI QUI DECIDERA MAINTENANT DU TAUX DE PROMOTION PAR RAPPORT A L’EFFECTIF DU CORPS.
Pour la CGT, il faut tendre vers la suppression des quotas d’avancement pour que le taux de promotions appliqué à l’effectif du corps se rapproche de 100%.
La CGT attend donc les propositions du Maire de Paris sur le taux de promotion qui sera proposé à la négociation et ne manquera pas d’informer le personnel.