Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - EHPAD - ANSELME PAYEN

BEAUCOUP D'INTERROGATIONS SUR L'AVENIR ?

PEU DE REPONSES...

Plusieurs problèmes ont été constatés à la résidence « Anselme Payen » et les agents souhaitent l’amélioration immédiate de leurs conditions de travail.

Les revendications ont été développées par le personnel de l’EHPAD, lors de la réunion du vendredi 7 novembre 2008 organisée par la CGT.

La CGT était représentée par, Michel THUEUX, Jean-Michel LAGADEC et Delly DELYON.

Le jeudi 20 novembre 2008, notre organisation syndicale (Michel THUEUX, Delly DELYON) a rencontré Madame NEVEU et Madame EFFRINGER.

Les revendications des agents portaient sur les points suivants:

L'EQUIPE HOTELIERE

Pour la CGT, le problème de fond de la création des équipes hôtelières est que ces équipes ont été créées sans embauche à effectif constant.

Des agents qui étaient au chevet du résidant et qui ont du opter pour l'équipe hôtelière se sont donc sentis dévalorisés dans leurs fonctions.

En effet, les agents qui y ont été affectés ne l'ont pas toujours été sur la base du volontariat.

Il n'est pas possible maintenant de demander à un agent affecté dans l'équipe hôtelière de dépanner en cuisine ou au lit du résidant parce qu'il manque des aides soignants. Et cela se passe pratiquement dans toutes les EHPAD.

Les fiches de poste doivent être très précisément définies.

Pourquoi n'y a-t-il pas 2 équipes hôtelières (matin et après-midi)?

La direction rejette cette proposition.

Pourquoi, les effectifs de l'équipe hôtelière n'augmentent-ils pas?

Pour la direction, la baisse du nombre de lits ne peut pas se traduire par une augmentation des effectifs de l'équipe hôtelière.

Il y a actuellement 9 agents qui font partie de l'équipe hôtelière (c'est très insuffisant au regard des tâches a effectuer).

Pour la CGT, la baisse du nombre de lits n’entraîne pas une baisse de la surface à nettoyer puisque le nombre de chambres reste identique .

Le travail à effectuer est donc inchangé.

Selon la direction, en 2009, il y aurait un renforcement par un service privé d'entretien.

La CGT demande pour quelles raisons faire appel au privé au lieu d'embaucher des agents sociaux ?

Sans plus de précisions, la direction nous dit que cela reviendrait moins cher car ils n’auraient plus à gérer les absences et c’est un budget extérieur qui servira pour faire l’appel d’offre.

Les tâches seraient alors bien évidemment redéfinies.

Pour la CGT, cela laisse entendre qu'à court ou moyen terme, c'est toute l'équipe d'hôtellerie qui va passer au privé.

Va t’on vers une privatisation rampante des EHPAD du CASVP?

LES AIDES SOIGNANTS

Ils réclament une définition précise de leurs fonctions.

Il n'est par exemple pas de leur ressort de distribuer le linge.

Ils doivent pallier au manque d'un agent en lingerie et faire la vaisselle ce qui n’entre pas dans leurs attributions.

Au moment où le lave vaisselle de la cuisine est tombé en panne, la direction a sollicité les agents des étages pour aider momentanément à faire la vaisselle. Cette situation perdure, elle est actuellement officialisée du fait de la réduction de l’équipe d’hôtellerie (plus d’équipe d’hôtellerie de garde).

La direction impose maintenant aux soignants de garde et de veille de faire la vaisselle du soir.

Les agents de veille s'inquiètent de la surcharge de travail demandée.

La direction se retranche derrière « la continuité des soins » et nous déclare que les agents de nuit peuvent faire la vaisselle, le ménage des salles à manger et ranger le linge dans les armoires !

AGENTS SOCIAUX

9 agents sociaux se trouvent en équipe hôtelière et 6 se trouvent au chevet des malades.

Les agents sociaux au lit du malade doivent bénéficier d'une compensation salariale du fait qu'ils effectuent un travail d'aide soignant.

Il pourrait leur être attribué la NBI.

C'est une demande de la CGT.

DIMINUTION DU NOMBRE DE POSTES POUR 2009

15 lits seront de nouveau supprimés ce qui entraînera la suppression de 12 postes. L’effectif hospitalier sera alors de 48 Aides Soignants,16 Infirmiers et 33 Agents Sociaux.

2 postes de contractuels (2 Agents Sociaux) et 1 poste d’Aide Soignant (titulaire) en compensation des temps partiels et des décharges syndicales devraient être pourvus.

Les I.D.E et les Aides Soignants sont ils remplacés?

La direction d’Anselme Payen fait appel aux intérimaires pour palier les absences. Pour l’équipe de veille, en cas de problème, ils peuvent faire appel à l’infirmière de nuit logée qui est d’astreinte.

MODULES IMPOSES AUX AGENTS, R.T.T. et C.A. CHANGĖS SANS CONCERTATION

C'est le dialogue de sourd, la direction déclare n'imposer aucun module (choisi par l'agent). Par contre, elle ne veut pas instaurer tous les modules prévus par le règlement RTT.

La direction déclare ne pas changer les dates de CA sauf cas très exceptionnel pour nécessités de service après concertation avec l’agent.

LES AGENTS DEMANDENT QUE LES BONS DE CONGES SOIENT RETABLIS ET QUE LES PRESENCES SOIENT PORTEES SUR LE CAHIER DE RAPPORT DE CHAQUE ETAGE

Accord de la direction pour les deux demandes. A titre exceptionnel, pour les absences imprévues il pourra y avoir des dérogations.

POURQUOI LES AGENTS NE PEUVENT-ILS PAS POSER 31 JOURS CONSECUTIFS DE CONGES ANNUELS?

Pour la direction et pour nécessité de service, les agents hospitaliers (I.D.E, Aide Soignant, Agent social) ne peuvent pas obtenir 31 jours consécutifs de congés annuels.

Ce fait dénote le sous effectif notoire dans les EHPAD, puisque si les effectifs étaient suffisants les agents pourraient prendre un mois de vacances comme partout au CASVP, à la Ville et en France.

Des solutions doivent être trouvées en ce sens.

HEURES SUPPLEMENTAIRES NON PAYEES

La direction a pris l'option que les heures supplémentaires ne seront pas payées mais toujours récupérées.

Le problème, c'est quand les récupérer, quand il y a un sous effectif constant et qu'il n'est même pas possible de partir un mois de suite en vacances.

Certains collègues en sollicitent pourtant le paiement et la possibilité de faire les 25 heures supplémentaires mensuelles?

Pour la direction, les agents ont déjà une charge de travail suffisamment lourde.

La position de la CGT, n'est pas d'inciter les agents à faire des heures supplémentaires, mais nous pouvons comprendre au regard des rémunérations perçues et des charges toujours en augmentation que des collègues souhaitent en faire.

NOTATION

Les nouveaux agents d’Anselme Payen sont sous notés au vu des autres établissements et sont pénalisés au regard de l'avancement accéléré d'échelon.

La direction vérifiera les notes des agents nouveaux. Elles seront en concordance avec le travail effectué. Les notes de service seraient respectées.

PRIME DE SERVICE

Tous les agents n’ont pas les 7,5% de leur traitement.

Pour la direction les nouveaux agents ne peuvent pas avoir le même calcul que les anciens, malgré leur valeur professionnelle.

La direction déclare tenir compte de la manière de servir, de l’ancienneté dans le grade et de la notation. Une explication sera donnée aux agents qui sont mécontents de leur prime.

Une réunion est prévue avec tout le personnel.

Pour la CGT, un agent qui fait son travail correctement doit percevoir le taux moyen.

RELATION AVEC LES SERVICES DU PERSONNEL

Le personnel ne comprend pas pourquoi il est parfois mal reçu.

Dorénavant des heures seront instaurées au personnel pour se rendre au bureau, sauf événement exceptionnel.

PLACES DE PARKING DEVANT L'ETABLISSEMENT

Suite à l'aménagement de la place devant l'établissement, les agents ne peuvent plus se garer.

Les agents réclament des solutions (le stationnement résident), la création de places de parking notamment pour les agents de nuit. Et pourquoi certains ont des privilèges.

La direction déclare avoir entamé plusieurs démarches qui n'ont pas abouties, auprès de la voirie et de la Mairie du 15ème arrondissement.