La CGT sollicite une audience au Maire de Paris sur l’avenir du dispositif « Cœur de Paris », qui fonctionne actuellement au sein du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Le Cœur de Paris permet la distribution de sachets repas aux personnes en situation précaire, le soir, tous les jours, durant toute l'année.
Le succès de ce service rendu aux parisiens en difficulté est constant, le nombre de sachets repas distribués étant bien souvent insuffisant sur la soirée.
Ce dispositif original répond véritablement aux besoins d’une population démunie et permet de toucher des personnes isolées, marginalisées qui comptent sur cette distribution parce qu’elles ne se rendraient pas dans les restaurants sociaux.
Depuis sa mise en place en mai 2000, le dispositif Cœur de Paris a toujours fait l’objet de rumeurs quant à sa fermeture imminente. Au vu de son bilan et de son fonctionnement nous ne comprenons pas l’opposition du Maire de Paris à sa pérennisation.
L’objet de notre demande d’audience porte essentiellement sur ce point :
-
Nous demandons donc que ce dispositif soit conforté et que les 10 agents sociaux contractuels actuellement en poste soient mis en stage ou remplacés par des agents titulaires.
-
A ce jour, compte tenu du turnover incessant des 10 stagiaires embauchés sur des CDD de 3 mois non renouvelables, la gestion et la formation des agents est très compliquée et porte préjudice au fonctionnement du service.
Nous attirons l’attention du Maire de Paris sur le fait qu’il était entendu que le recours aux CDD sur des postes budgétaires était définitivement proscrit et qu’il avait pris l’engagement sur cette question essentielle de respecter le statut.
Ces promesses ne sont pas tenues !
La CGT ne peut plus accepter des emplois payés “au rabais” à l’indice brut 297 soit 1325 euros brut par mois !