Les 5 et 6 mai 2011, les 2èmes Assises CGT de l’Outre-Mer ont rassemblé à Montreuil plus de 200 syndiqués et militants représentants les fédérations de la Fonction Publique, la fédération des Cheminots et le secteur interprofessionnel de la CGT.
Plus qu’un bilan de notre activité, ces assises ont été un moment privilégié de débats, d’échanges, de réflexions et de propositions. La présence des camarades des confédérations CGT des pays d’Outre-Mer «Guadeloupe, Martinique et Réunion» a grandement contribué à la qualité de cette initiative. Dans leurs interventions, ils ont marqué leur intérêt pour nos travaux mais aussi la volonté de développer avec nous des revendications convergentes.
Pendant ces deux jours de débats, une évidence s’est imposée à tous. Pour ne pas perdre tous nos acquis, sur tous les droits particuliers, nous n’aurons pas d’autres choix que la lutte.
Cet été comme les précédents, nous serons des dizaines à rester sur le carreau après refus de notre droit par des directions zélées. A quoi sert une année des Outre-Mer si elle n’est rien d’autre qu’une vitrine culturelle ?
Nous avons aussi des droits à faire respecter !
La CGT propose d'ores et déjà une rentrée sous le signe de l'offensive.
- Avec une Assemblée Générale DOM ouverte à tous, syndiqués ou non (sur le temps de travail, plus les délais de route pour s’y rendre)
le 22 septembre 2011 de 9h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00 (au choix des agents) à la Bourse du Travail 3, rue du château d'eau 75010 Paris. - Un mois d'octobre de mobilisation pour, lors des élections de la Fonction Publique (Titre IV), gagner le vote CGT.
- Une journée d'action en novembre pour imposer nos revendications.