Mesures de la Ville de Paris en faveur du pouvoir d’achat des Parisiens - 10/10/2013 - par M. Bertrand DELANOË
J’ai décidé, après consultation des groupes de la majorité municipale, de mettre en place un bouclier social renforcé pour garantir aux ménages parisiens le bénéfice de leurs droits et le maintien de leur pouvoir d’achat dans un contexte de crise et de hausse nationale des impôts.
Le retour de la croissance est un signal encourageant mais ses conséquences ne seront pas immédiates pour les Parisiens. Alors que certaines mesures fiscales du Gouvernement ont des conséquences sur les dispositifs de prestations sociales et le niveau de vie des Parisiens, je veux en corriger, pour ce qui relève de ma compétence, les effets négatifs.
C’est pourquoi, dans un souci d’intérêt général et considérant que la Ville de Paris a un rôle protecteur au service de la cohésion sociale, je proposerai la mise en œuvre des mesures suivantes :
1- Les Parisiens ne seront pas exclus des prestations municipales dont ils sont aujourd’hui bénéficiaires et dont l'effet du gel des barèmes de l’impôt sur le revenu pourraient les exclure (par exemple la carte Emeraude ; l’aide Paris énergie famille ou encore l’allocation pour le maintien à domicile d’un parent âgé).
2- Il n’y aura pas de hausse des tarifs municipaux en 2014 (cantine, conservatoires, centre de loisirs, etc.) : à cet effet la Ville n’appliquera pas la revalorisation des tarifs au niveau de l’inflation comme initialement prévu.
3- Parce que le coût du logement est une préoccupation et un poste de dépense important des Parisiens, je demande à tous les bailleurs sociaux de faire un effort substantiel pour rechercher une stabilisation des loyers en 2014 pour l’ensemble des locataires.
4- Parce que le barème de l’aide personnalisée au logement pourrait être gelé au niveau national, ce que je regrette, la Ville revalorisera significativement (+ 5 %) ses propres dispositifs d’aide au logement : les aides Paris logement, Paris logement famille et Paris logement famille mono parentale.
L’ensemble de ces mesures permettra d’amortir l’impact
pour les Parisiens des nouvelles dispositions fiscales prises par le
Gouvernement. Mais je demande en outre à celui-ci de prendre les mesures
législatives nécessaires pour revaloriser les seuils permettant l’accès à des
dégrèvements ou exonérations d’impôts locaux pour les ménages modestes.
Commentaires de
La CGT :
Dès 2009, La CGT avait alerté sur la nouvelle
gouvernance de l'aide sociale par la Mairie de
Paris.
- Les agents du CASVP, en première
ligne pour l'instruction des prestations sont toujours très surpris de découvrir
dans la presse que le Maire modifie les règles d'attribution des prestations
sans qu’ils soient informés en amont.
- Bien entendu pas un mot sur les
créations de postes nécessaires à faire face à ce surcroît d'activité.
- Rien sur une revalorisation des
prestations sociales des agents (allocation prévoyance santé annuelle...)
- Rien sur une revalorisation des
primes et indemnités…